Généralités :
Année du coup d’État contre Diem (positions des dirigeants américains) :
Favorables au renversement : Averell Harriman (sous-secrétaire d’État aux affaires politiques) ; Roger Hilsman (successeur d’Harriman au poste de sous-secrétaire d’État aux affaires politiques) ; Georges Ball (sous-secrétaire d’État) ; Roger Forrestal (adjoint d’Harriman, membre du Conseil national de sécurité) ; Henry Cabot Lodge (ambassadeur à Saigon à compter du 25 août 1963).
Défavorables : William Colby (directeur du département Extrême-Orient à la C.I.A.) ; Maxwell Taylor (conseiller militaire spécial de Kennedy à la sécurité, chef de l’état-major combiné) ; Frederick E. Nolting (ambassadeur à Saigon jusqu’au 25 août 1963) ; Lyndon Johnson (Vice-Président, peu ou pas consulté d’après les sources).
Réticents : Kennedy (Président) qui approuve a posteriori le télégramme du 24 août mais qui éprouve des craintes concernant la succession de Diem ; Robert MacNamara (secrétaire d’État à la Défense) ; Dean Rusk (secrétaire d’État) qui accepte finalement se de plier à la décision présidentielle.
Année de la mort de Kennedy.
De janvier à juillet, voire même encore jusqu’à l’automne 1963, règne une forme d’optimisme au sein de l’administration américaine. On n’hésite même pas à établir des plans afin de préparer un retrait du Vietnam pour fin 1965 - début 1966. Pourtant, la situation s’altère progressivement. L’illusion d'une réussite est entretenue par de faux rapports du M.A.C.V., de la C.I.A. Mais aussi par le fait que le N-V ne respecte pas les promesses faites à Genève en 1962 au sujet de la neutralité du Laos (absence de troupes n-v sur son territoire, progrès tactiques du V.C.). En fait, la situation politique est plus que critique au S-V.
Voici les évènements marquants de l'année 1963 :
Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni aucun média.