Dernière modification le il y a 2 semaines
par Cyrilhubeau

Présentation du projet

La chronologie que nous présentons sur ce site concerne les trois guerres d’Indochine qui vont affecter le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et, indirectement mais aussi inévitablement, la Chine, entre 1939 et 2012. Le volet français occupe les années 1939-1955. Le volet américain s’étend de l’année 1955 à l’année 1975, année de la chute de Saïgon et du départ des derniers américains du Vietnam. Enfin, conséquence du conflit vietnamien, survient le long conflit cambodgien, la période des Khmers rouges suivie d’une guerre civile liée à une occupation du pays par le Vietnam. Nous avons clos cette chronologie à l’année 2012, celle de la mort du prince Sihanouk.

Cette chronologie se veut beaucoup plus détaillée et moins sélective que celles que l’on trouve habituellement à la fin des ouvrages historiques touchant à la période de ces trois conflits ou sur certains sites où, très souvent, les événements mentionnés n’occupent que de brefs commentaires. Il nous a en effet semblé que trop souvent ceux-ci, par leur manque de développement, ne parviennent que difficilement à faire comprendre au lecteur les tenants et les aboutissants de tel ou tel fait ou de telle ou telle décision militaire, politique ou diplomatique. Notre parti-pris a donc été ici au contraire de développer au mieux les explications, en essayant aussi de mettre en relation les dates et événements entre eux par un système de renvois. La fonction politique ou militaire des centaines d’acteurs qui parcourent ces pages a été la plupart du temps rappelée, afin d’aider le lecteur à mieux cerner le rôle respectif de tel ou tel personnage à tel ou tels moment(s) précis des conflits.

Les trois guerres d’Indochine sont à la fois un événement historique long mais également particulièrement complexe à saisir au premier abord. Car, la plupart du temps, il s’agit de guerres sans front dans lesquels Français puis Américains sont obligés d’intervenir sans cesse dans l’urgence, confrontés à une guérilla qui peut aussi aboutir à des batailles rangées. S’ajoute à cela dès les années 1949-1950 un contexte de Guerre froide et de jeux d’alliances particulièrement difficiles à cerner.

Conservons donc à l’esprit que ce qui est présenté ici se veut avant tout être un outil visant à aider un lecteur qui serait quelque peu dérouté dans une de ses lectures touchant au sujet. Cette longue chronologie ne vise à aucune prétendue exhaustivité et est vouée à être augmentée voire corrigée si elle s’avère critiquable sur certains points. C’est assurément un travail de longue haleine qui s’offre encore à nous, un travail que nous entendons partager.