Généralités :

Sorti quelque peu affaibli après l’offensive française de l’automne 1947, le comité central du VM (Tong Bo) adopte une « stratégie de la guerre longue », fidèle en cela aux préceptes et écrits de Mao qui est en train de se rendre maître de la Chine. Le théoricien maoïste et actuel secrétaire du parti communiste vietnamien, Truong Chinh, expose quant à lui sa doctrine dans une brochure intitulée « Nous vaincrons certainement ».

Selon De Tréglodé, en 1948, « lors de ses premières campagnes d'émulation, Hô Chi Minh veut séduire le paysan vietnamien, plus friand de conservatisme que de conversion bolchevique. Le mot d'ordre est le patriotisme [...] L'heure est à l'unité et à la solidarité du peuple vietnamien. L’organisation et le devoir filial sont placés au cœur de ces campagnes d’émulation patriotiques. Opérant en coulisse, le parti communiste n’aborde pas sa guerre patriotique en termes de classe. Il défend seulement une guerre juste contre « l’envahisseur et l’oppresseur, pour la sauvegarde de la liberté et de l’indépendance du peuple entier. » Son discours est centré sur la défense de la vie quotidienne du petit peuple ; l’objectif est d’améliorer ses conditions de vie et d’étendre ses droits démocratiques de manière à faciliter une mobilisation générale de ses forces vives. L’émulation politique sert d’abord à « former de nouveaux cadres et à perfectionner les anciens  dans un nouvel esprit de solidarité collective. » » (De Tréglodé, 2022, p. 49).


Le début d’année 1948 est axé autour d’une « défensive stratégique », une guérilla, le temps de constituer les forces nécessaires pour aller plus loin. Vers l’été, le VM dispose de 36 000 hommes au Tonkin qui sont organisés en 20 régiments et 6 bataillons autonomes mais dont l’armement demeure faible. Le corps expéditionnaire n’est pas encore, selon les mots de Giap, « l’entreprise de transport spécialisée dans la fourniture d’armements américains à nos troupes ». Les troupes vietnamiennes s’approvisionnent donc par des trafics avec la Chine et le Siam. Mais jusqu’avant 1950, la question de l’armement demeurera préoccupante (Gras, 1979, pp. 236-237).


Voici les évènements marquants de l'année 1948 :

Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni aucun média.