Dernière modification le il y a une semaine
par Jean-François Jagielski

Weyand Fredérick C. (général)

Weyand Fredérick C. (général) : Devenu commandant de la 25e division d'infanterie, stationnée à Hawaï, en 1964, il continue à diriger cette division lorsqu'elle a été introduite dans les opérations au Vietnam en 1965 et 1966. Il sert de commandant à cette division jusqu'en 1967, date à laquelle il devient adjoint, puis commandant par intérim, et enfin commandant en titre de la IIe Field Force Vietnam, responsable de la zone tactique du IIIe Corps qui comprend les 11 provinces autour de Saigon. En 1968, il devient chef du Bureau des composantes de la Réserve.

Dissident de la stratégie de guerre conventionnelle de Westmoreland, l'expérience de Weyand en tant qu'ancien officier du renseignement lui a donné un éclairage sur les intentions de son ennemi. Il s'est rendu compte que la clé du succès au Vietnam était avant tout de sécuriser et de pacifier les villes et villages du Sud Vietnam. Il a réussi à convaincre Westmoreland, d’abord réticent, de lui permettre de redéployer des troupes loin de la zone frontalière cambodgienne, plus près de Saigon, contribuant de manière probante à faire de l'offensive du Têt de 1968 un échec militaire pour le Nord-Vietnam.

En 1969, Weyand a été nommé conseiller militaire de l'ambassadeur Henry Cabot Lodge dans le cadre des pourparlers de paix de Paris. En 1970, il devient chef d'état-major adjoint au développement des forces américaines. Cette même année, il devient commandant adjoint du Commandement du M.A.C.V.

💬 Commentaires

Chargement en cours...