Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Truehart William

Truehart William : A Saigon à partir d'octobre 1961, Trueheart occupe le poste de chef de mission adjoint à l’ambassadeur Nolting. Il est donc le diplomate américain n° 2 au Sud-Vietnam pendant ce qui allait devenir les dernières années du règne de Diem et pendant le renforcement initial de l'assistance militaire américaine à un régime dans sa lutte contre le Vietcong.

C’est le protégé de l’ambassadeur à Saïgon Nolting avec lequel il entretient des relations amicales. Au cours du printemps et de l'été 1963, alors que la crise bouddhiste s'intensifie, l'analyse de la situation politique et militaire par Trueheart diverge cependant de celle de l'ambassadeur (Halberstam, 1966, pp. 202-203). Alors que ce dernier est en vacances, Trueheart n’hésite pas à mettre en garde son pays contre les risques qu'il encoure en continuant à soutenir aveuglément le gouvernement de Diem.

En octobre 1955, à la suite du référendum frauduleux dans lequel Diem obtient 98,2 % des voix, la République du Vietnam est officiellement établie. Diem en est le président. Rapidement Trueheart se montre critique à l’égard l'autocratie du gouvernement Diem. En 1963, il dénonce alors la « faction de Diem », annonçant qu'elle allait perdre le soutien américain si l'oppression des moines bouddhistes se poursuivait. Or la polarisation entre Diem et les bouddhistes s'aggrave le 11 juin 1963, lorsque le dirigeant bouddhiste Thich Quang Duc s'immole par le feu.

La position de Trueheart en tant que chef de mission adjoint  au S-V le conduit à s'impliquer de plus en plus dans les troubles politiques que le Sud-Vietnam connaît dès la prise de fonction de l'empereur Bao Daï en 1955. Il n'a véritablement assumé la responsabilité de l'ambassade qu'en mai 1963, alors que Nolting était en congé. L'assassinat de Diem en novembre 1963 n'a été véritablement ni anticipé ni salué par Trueheart, bien qu'il ait eu connaissance du coup d'État et qu'il ait admis qu'il n'y avait pas, pour l’instant, de meilleures alternatives sur le théâtre vietnamien. Il reconnait par ailleurs qu'il était possible que « la moitié [des paysans] ne sache pas qui est Diem ». Cependant, cette affirmation sera immédiatement contredite par son supérieur, Nolting, qui, de son côté, déclare sans sourciller que la photo de Diem était « partout » présente au S-V. Trueheart sera évincé de l’ambassade américaine de Saïgon sous LBJ.

💬 Commentaires

Chargement en cours...