Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Septembre 1991

1er septembre 91 : Le Washington Post signale que la vente de pierres précieuses dans la région de Païlin (fief des KR) leur aurait rapporté en deux ans 300 millions de dollars.


5 septembre 91 : La Chine annonce la fin de son assistance militaire aux KR mais poursuit cependant son aide économique.


10 septembre 91 : Entretien sino-vietnamiens à Pékin au niveau des ministres des Affaires étrangères. Les deux pays s’engagent à favoriser des négociations de paix.


14 septembre 91 : Entretiens Sihanouk-Mitterrand à Paris.


16 septembre 91 : Entretiens Sihanouk-Hun Sen à New York. Ouverture de l’Assemblée générale de l’O.N.U. Le C.N.S. occupe désormais le siège du Cambodge.


19 septembre 91 : Réunion du C.N.S. à New York avec les deux coprésidents et le représentant de l’O.N.U. Un compromis est trouvé sur le système électoral qui sera proportionnel mais élaboré au niveau de chaque province.


20 septembre 91 : A l’O.N.U., réunion des deux coprésidents, du C.N.S. et des représentants des 5 membres permanents du Conseil de sécurité.


21 septembre 91 : A l’O.N.U., réunion du comité de préparation du comité de coordination de la future conférence de Paris qui est convoquée.


24 septembre 91 : Entretien Sihanouk-Bush à New York. Le président américain exprime sa crainte du retour des KR au pouvoir. Sihanouk le rassure en estimant que Hun Sen sera le vainqueur des élections.

💬 Commentaires

Chargement en cours...