Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Septembre 1962

Septembre 62 : L’armée de l’air s-v possède environ 140 appareils qui peuvent être aussi pilotés par des Américains. L’US Air Force a déployé 70 escadrilles dans le secteur de Bien Hoa et ailleurs avec 2 000 hommes au service des appareils, soit près d’un tiers de l’effectif total des forces aériennes s-v qui comprennent en tout 6 500 hommes. Les bombardements s’intensifient : de 251 sorties en en janvier, on est passé à 955 en août. Ils sont principalement centrés sur des localités rurales censées soutenir le VC (Sheehan, 1990, pp. 148-149).


4 septembre 62 : Réunion des journalistes américains en réponse aux menaces d’expulsion de François Sully (Newsweek) qui est présent ce jour-là. Ils ne parviennent cependant pas à un accord. Tous éprouvent de l’amertume envers Diem mais sont incapables de mettre au point un plan d'action concerté. Les journalistes non-résidents au S-V sont favorables à la manifestation d’une protestation modérée. Les autres veulent quelque chose de plus tranchant mais ne seront que 6 à écrire leur indignation à Diem. Certains posent même la question de savoir si Sully a des accointances communistes ou s’il est un agent français. Pour autant, lors d’une réunion avec le secrétaire d'État à la présidence Nguyen Dinh Thuan, les 6 protestataires considèreront les mots du ministre comme une nouvelle tentative de coercition. Ce que les faits établiront lorsque Diem interdira la vente de Newsweek au S-V, malgré la désapprobation de l’ambassadeur Nolting (voir 26 septembre) (Hammond, 1990, pp. 24-29).


9 septembre 62 : Expulsion du journaliste français François Sully par Diem (voir 20 août, 4 septembre) qui avait prévu de s’en débarrasser mais qui a dû composer avec la mission américaine (Nolting). Cette dernière estimait que cette expulsion ne ferait qu’empirer les mauvaises relations entre Diem et la presse. En signe de protestation, d’autres journalistes quittent le S-V (Hammond, 1990, pp. 24-29).


26 septembre 62 : Sous la pression de Nolting, Diem revient sur sa décision d’interdire la vente et la diffusion du magazine Newsweek mais déclare vouloir surveiller la presse qui entrera au S-V (Hammond, 1990, pp. 24-29).


30 septembre 62 : Selon une étude du gouvernement s-v, un tiers de la population vit dans les hameaux stratégiques. Côté américain (McN, Harkins), cette innovation va entraîner un optimisme illusoire, laissant supposer que la guerre contre le Vietcong serait gagnée fin 1965, tout en permettant ainsi un désengagement progressif des troupes américaines (voir 23 juillet). Or selon les analystes des Dossiers du Pentagone, ces hameaux sont un « échec lamentable » (comparable aux expériences françaises antérieures) : ils ne font qu’attiser la rancœur – voire la résistance – de la part des paysans qui déclarent qu’on les avait déplacés sous la contrainte, les obligeant à quitter leurs champs et villages ancestraux.  (Le Dossier du Pentagone, 1971, p. 139) Les « hameaux » deviennent même encore plus parfaitement contreproductifs lorsque le VC les qualifie, non sans quelques raisons, de « camps de concentration ».

💬 Commentaires

Chargement en cours...