Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Octobre 1992

2 octobre 92 : Fermeture des camps de Site K (KR) et Sok San (F.N.L.K.P.).


3 octobre 92 : Assassinat de 11 pêcheurs par les KR dans le village de Chamkaleu (province de Koh Kong).


4 octobre 92 : Enlèvement de 8 résidents vietnamiens dans le village de Sakriem (province de Kompong Thom). On ne les reverra jamais.


5 octobre 92 : Début de l’enregistrement des électeurs sur les listes électorales. Le F.U.N.C.I.N.P.E.C., très mobilisé autour de cette élection et plus motivé que ses concurrents, est capable d’envoyer un observateur dans chacun des 63 bureaux ouverts à travers tout le pays.


13 octobre 92 : Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. donne aux consultations en cours avec les KR jusqu’au 15 novembre pour aboutir. Il fixe les élections à mai 1993 et déplore, une fois de plus, leur attitude. Ceux-ci font sauter deux ponts sur des axes importants coupant ainsi les accès à l’est du pays.


14 octobre 92 : Dans le cadre de l’O.N.U., arrivée au Cambodge de Casques bleus japonais (Bui Xuan Quang, 2000, p. 771).


19 octobre 92 : Fermeture du camp d’O Trao (KR).


20 octobre 92 : Réunion du C.N.S. Le Conseil de sécurité étant divisé sur la question d’organiser des élections présidentielles (combattu par l’A.P.R.O.N.U.C., les U.S.A., la Grande Bretagne mais approuvée par la Chine, la France et la Russie), Sihanouk refuse d’être candidat. Il estime que seul le C.N.S. est habilité à négocier et déplore les récentes interférences nippo-thaïes. Khieu Samphan déclare quant à lui que les élections organisées par l’APRONUC vont transformer le pays en une colonie vietnamienne.


23 octobre 92 : Pour célébrer le premier anniversaire de la signature des accords de Paris, le général Sanderson (commandant l’APRONUC) ordonne la tenue d’un défilé militaire auquel la population de Phnom Penh n’a pas le droit de participer. Les Français, dans leur zone, remplace ce défilé par des actions sociales.


24 octobre 92 : Thanit, un député thaïlandais fait savoir qu’il est opposé à toute contrainte envers les KR. Ceux-ci procurent 100 000 emplois à des Thaïlandais travaillant au Cambodge dans plus de 20 compagnies. Le commerce du bois et des pierres précieuses fournit un milliard de dollars par an aux KR.


29 octobre 92 : Échec de l’initiative nippo-thaïe. Les KR rejettent les ultimes propositions qui leur sont faites.


30 octobre 92 : Les KR annoncent leur intention de ne pas participer aux élections organisées par l’O.N.U. qui promet des sanctions à leur égard. Celles-ci demeureront cependant toujours symboliques (Bui Xuan Quang, 2000, p. 771).


31 octobre 92 : Pour le 70e anniversaire de Sihanouk, Akashi organise une grande fête au palais Wat Phom, siège de l’APRONUC. L’impétueux Sihanouk s’empare du micro et entame « un récital endiablé et invite l’assistance à venir danser. » Selon Coste, « au réveil le lendemain matin, nous étions plus d’un à penser que décidément, Sihanouk était d’une autre trempe qu’Akashi et que c’était lui peut-être, plutôt que le Représentant Spécial, qui serait le mieux à même de sauver le processus de paix. » (Coste, 2024, p. 139)

💬 Commentaires

Chargement en cours...