Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Novembre 1992

2 novembre 92 : Sihanouk se met à nouveau en retrait et quitte Phnom Penh pour la Corée du Nord et Pékin. De son exil, il surveille et critique l’évolution de la situation au Cambodge espérant ainsi pouvoir revenir avec l’image du sauveur.


7 – 8 novembre 92 : Réunion du C.N.S. à Pékin en présence des deux coprésidents de la conférence de Paris et d’Akashi. Les KR confirment leur position intransigeante.


9 novembre 92 : Début des émissions de Radio UNTAC (O.N.U.). Elle diffuse chaque jour trois émissions de 30 minutes en langue khmère.


10 novembre 92 : La Thaïlande s’oppose à tout blocus des zones contrôlées par les KR. Elle refuse la présence des troupes de l’APRONUC sur son sol et n’exercera aucune pression sur les compagnies thaïlandaises travaillant dans les zones contrôlées par les KR.


13 novembre 92 : Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. fixe par résolution un calendrier pour l’avenir du Cambodge : exclusion des KR du processus électoral avant le 15 janvier 1993 ; tenue des élections législatives en mai ; rédaction d’une constitution en juillet (Richer, 2009, p. 97).


15 novembre 92 : Dans un rapport du Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’O.N.U. annonce l’arrêt de l’ensemble du processus de démilitarisation prévu par les accords de Paris. C’est clairement un échec onusien.


19 novembre 92 : Akashi reconnaît que le désarmement des factions n’a pu se faire avant le début du processus électoral comme prévu à Paris. Il déclare que « la création et le maintien d’un environnement politique neutre est une condition sine qua non pour la tenue d’élections libres et régulières. » Il constate cependant que cet environnement n’existe pas : les membres de certains partis (F.U.N.C.I.N.P.E.C., F.N.L.P.K.) subissent de la part de l’EdC des intimidations pouvant aller jusqu’à l’assassinat politique, l’affiliation à un parti n’est pas libre et respectée, les partis ne peuvent développer librement leurs activités. S’y ajoutent les troubles provoqués par les KR : attaques meurtrières de Casques bleus, prise en otage d’observateurs, tirs contre les hélicoptères de l’O.N.U., pogroms à l’égard des pêcheurs vietnamiens dans la région du Tonlé Sap.


29 novembre 92 : 200 000 réfugiés ont été rapatriés au Cambodge.


30 novembre 92 : Les KR annoncent la création du Parti de l’Unité nationale du Cambodge (P.U.N.C.). Ils confirment qu’ils ne participeront pas aux élections organisées par l’O.N.U. (Bui Xuan Quang, 2000, p. 771).

Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. condamne l’attitude des KR et décrète un embargo des produits pétroliers vers les zones qu’ils contrôlent. L’interdiction d’exporter du bois (déjà décidée antérieurement) et des pierres précieuses sera – autant que faire se peut… (voir 3 janvier 1993) – contrôlée par l’APRONUC.

La résolution n° 792 du Conseil de sécurité donne son aval à Akashi pour qu’il  puisse « se préparer pour l’éventualité où l’APRONUC aurait à organiser et à conduire l’élection présidentielle. » La communauté internationale prend donc en compte la question de l’élection présidentielle mais sans aller jusqu’au point où elle l’aurait approuvée et décidée. Cette retenue n’échappe pas à Sihanouk qui en est blessé. Il comprend mal que des étrangers puissent autant interférer dans la vie politique cambodgienne et ainsi priver « son peuple » de l’expérience ancienne du père de la Nation qui aime à se faire nommer « Monseigneur Papa » (Coste, 2022, p. 142).

La date du 31 janvier 1993 est fixée comme date ultime pour l’enregistrement définitif des partis politiques en vue des élections. Ce qui donne un nouveau mais inutile délai aux KR. L’O.N.U. poursuit invariablement une « stratégie de la porte ouverte » pourtant bien infructueuse jusqu’ici.


30 novembre – 4 décembre 92 : Visite du premier ministre chinois Li Peng au Vietnam (Bui Xuan Quang, 2000, p. 771).


31 novembre 92 : Nouvelle résolution du Conseil de sécurité qui fixe la fin de période de transition et les préparatifs de retrait de l’APRONUC pour août 1993 (Richer, 2009, p. 97).

💬 Commentaires

Chargement en cours...