Dernière modification le il y a 4 semaines
par Jean-François Jagielski

Novembre 1990

Novembre 90 : Le prince Ranariddh estime que les KR pourraient obtenir entre 22 et 24 % des voix aux élections (Regaud, 1994, p. 375).


2 novembre 90 : Dans le cadre d’une opération conjointe avec les Khmers rouges, les troupes sihanoukistes détruisent l’hôpital de Samrong.


8 novembre 90 : A la veille de la conférence de Djakarta, le gouvernement de Phnom Penh remet à Rolland Dumas (ministre des Affaires étrangères françaises et co-président de la Conférence internationale sur le Cambodge) un mémorandum qui vise à limiter considérablement le rôle de l’APRONUC. Le document propose que l’APRONUC ne soit pas « une force de maintien de la paix mais un organisme chargé uniquement de l’organisation des élections, ne contrôlant les cinq ministères que dans des domaines concernant les élections. Chaque partie garderait et stockerait ses armes sous contrôle de l’APRONUC, en attendant que le gouvernement issu des élections en décide autrement. La présence de l’O.N.U. serait limitée à neuf mois après la signature de l’accord. » (cité in Regaud, 1992, p. 373)

9 - 10 novembre 90 : A Djakarta, discussions à huis-clos entre des hauts fonctionnaires et des experts des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité  et de 7 autres pays membres de la conférence de Paris en vue d’élaborer un projet complet de règlement global.


13 novembre 90 : Pour la première fois depuis 1970, Sihanouk rencontre un officiel soviétique pour discuter des négociations de paix.


20 novembre 90 : La Chine fournit toujours des pièces d’artillerie aux Khmers rouges.


24 - 26 novembre 90 : Réunion des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité  à Paris. Ils approuvent un ensemble de textes qui constituent un projet d’accord politique provisoire global sur le Cambodge. Les 4 factions khmères l’acceptent. (Férier, 1993, p. 166). Il est également accepté par les deux coprésidents de la future conférence de Paris (la France et l’A.S.E.A.N.). L’O.N.U. préconise la mise sur pied de 10 000 Casques bleus qui, pendant deux ans, garantiraient le cessez-le-feu et le respect des droits de l’Homme. On envisage de confier la conduite d’un gouvernement intérimaire à des administrateurs des Nations unies (Richer, 2009, p. 91). Toutefois tout en reprenant les dispositions du plan-cadre du 28 août sont ajoutées des annexes importantes relatives aux questions de désarmement, des élections ou des relations d’autorité entre le C.N.S. et l’APRONUC (Regaud, 1992, p. 373).


27 – 28 décembre 90 : La R.P.C. demande au Vietnam de se retirer de l’archipel des Spratley. L’Indonésie propose une conférence sur ce point de crispation permanent (Bui Xuan Quang, 2000, p. 774).


28 – 30 novembre 90 : Le ministre des Affaires étrangères chinois Qian Qichen est aux U.S.A. Il rencontre George Bush  (Bui Xuan Quang, 2000, p. 774).

​30 novembre 90 : 4 000 personnes assistent à un rassemblement bouddhiste au temple du Bayon.

💬 Commentaires

Chargement en cours...