Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Novembre 1982

Novembre 82 : Le G.C.K.D. gagne alors en représentativité internationale, y compris en Chine où Sihanouk est reçu en novembre par Deng Xiao Ping.

Hun Sen, ministre des Affaires étrangères de la République populaire du Kampuchéa (R.P.K., provietnamienne) indique qu’en cas de retour au Cambodge, Sihanouk « pourrait bénéficier d’une amnistie et se présenter aux élections prévues pour 1986. » Cette ouverture du gouvernement provietnamien est donc très étroite, hypothétique et assez lointaine (Richer, 2009, p. 82).


3 novembre 82 : Pour affirmer sa cohésion, la coalition tripartite du G.C.K.D. refuse de négocier séparément avec le Vietnam (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).


4 - 20 novembre 82 : Sihanouk, Khieu Samphan, puis Son Sann, représentants du G.C.K.D. sont en visite officielle à Pékin.


7 novembre 82 : En Chine, ouverture de procès contre plusieurs anciens dirigeants des Gardes rouges de la Révolution culturelle (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).


10 novembre 82 : Khieu Samphan est accueilli à Pékin avec les honneurs d’un chef d’État (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).

Visite officielle à Tokyo de Khieu Thirith, épouse de Ieng Sary et ministre du KD.

Mort du secrétaire général du P.C.U.S. Leonid Brejnev. Elle ne sera annoncée publiquement que le lendemain. Un plénum extraordinaire du comité central désigne Iouri Andropov pour assurer l’intérim. Ce dernier déclare vouloir poursuivre la politique de son prédécesseur (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730). Aucun successeur n’est pour l’instant clairement désigné.


11 novembre 82 : Annonce officielle de la mort de Brejnev.

L’agence Tass reconnaît que 11 000 Vietnamiens travaillent en U.R.S.S. selon un accord passé en 1981 entre Hanoi et Moscou (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).


13 novembre 82 : Inauguration du Vietnam Memorial à Washington. Les vétérans défilent devant le monument. La présence de 250 000 personnes venues pour l’inauguration prouve que le monument n’est pas boudé, du moins par certains. Westmoreland est présent mais aucun autre grand représentant de l’administration. Le président Reagan est absent. Il ne visitera le mémorial qu’en 1983. La représentation de l’État américain s’est limitée à la présence minimale du sous-secrétaire d’État aux Anciens Combattants. Reagan prétextera avoir été retenu par un motif familial pour ne pas se rendre à l’inauguration de ce monument qui fait polémique chez les conservateurs par son aspect pacifiste.


15 novembre 82 : Obsèques de Leonid Brejnev. A cette occasion, Andropov (nouveau secrétaire général du P.C.U.S.) et son ministre des Affaires étrangères Andreï Gromyko multiplient les entretiens avec les dirigeants européens et asiatiques  (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).

Les forces de Sihanouk et Son Sann sont approvisionnées en armes et munitions occidentales à partir de Singapour (voir 8 octobre).


16 novembre 82 : Poursuite de la normalisation des relations entre la Chine et l’U.R.S.S. Entretien très remarqué entre le nouveau ministre des Affaires étrangères soviétique Andreï Gromyko et son homologue chinois Huang Hua. C’est la première réunion de haut-niveau depuis la rupture à la suite de l’invasion soviétique de l’Afghanistan en 1980 (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).


19 novembre 82 : Pékin procède au remplacement de son ministre des Affaires étrangères Huang Hua (par Wu Xueqian) et son ministre de la Défense Geng Biao (par Zhang Aiping). Il semblerait que Huang Hua ait été ainsi sanctionné pour ses déclarations « très optimistes » quant à l’amélioration des relations sino-soviétiques (Bui Xuan Quang, 2000, p. 730).


22 novembre 82 : Aux États-Unis, à la cathédrale de Washington, le nom des morts de la guerre du Vietnam sont lus un à un pendant une veillée funèbre qui dure 56 heures. Reagan assiste à la lecture de quelques noms (Gorin, 2006, p. 23)


23 novembre 82 : La Chine reçoit Son Sann, un des membres de la coalition tripartite antivietnamienne. De son côté, Hanoi reçoit Chéa Sim, président de l’assemblée nationale cambodgienne provietnamienne. On s’abstient de critiquer Sihanouk.

Session d’automne du Soviet suprême : on ne désigne pas officiellement de successeur à Brejnev au poste de chef de l’État (Bui Xuan Quang, 2000, p. 731).


26 novembre 82 : En Chine, début des travaux de la 5e session de la Ve assemblée nationale : projet d’une nouvelle constitution, examen du plan quinquennal 1981-1985 et rétablissement de la présidence de la République, poste supprimé depuis 1975 (Bui Xuan Quang, 2000, p. 731).

💬 Commentaires

Chargement en cours...