Nguyen Van Xuan (général) : A vécu en France. Polytechnicien et colonel dans l’armée française. Politiquement proche de la S.F.I.O.
Dans un premier temps, il est hostile au retour de la monarchie au Vietnam et partisan d’une « troisième force » tenue par des progressistes proches du socialisme et de la franc-maçonnerie. Il se rend le 7 avril 1946 à Paris avec des notables saïgonnais pour présenter un gouvernement provisoire de Cochinchine soutenu par D’Argenlieu, même si ce dernier est en parfaite contradiction avec le récent accord préliminaire du 6 mars 1946 qui prévoit un référendum pour les 3 Ky. Homme des Français, il est présent lors de la deuxième conférence de Dalat organisée par D’Argenlieu (1er août 1946) et y représente la Cochinchine.
Il succède le 10 novembre 1946 au président de la République autonome de Cochinchine, le docteur Nguyen Van Thinh, après son suicide et ce, jusqu’au 7 décembre 1947, date à laquelle il sera remplacé par le caodaïste Le Van Hoach. Le 1er octobre 47, il est nommé chef du gouvernement de la République Autonome de Cochinchine.
Le 20 mai 1948, les représentants des 3 Ky se réunissent à Saigon et confient à Xuan (ancien premier ministre du gouvernement autonome de la Cochinchine) le soin de former un Gouvernement central provisoire du Vietnam. Sa mission est de liquider le séparatisme cochinchinois et d’obtenir le transfert des services (finances, police, justice, etc…) concrétisant ainsi l’autonomie interne du Sud-Vietnam. Le 26 mai, Xuan présente à Hong-Kong son cabinet à Bao Daï de retour de Genève. Celui-ci est décidé à négocier avec les Français s’il est certain qu’ils accordent au Vietnam une totale indépendance. L’ex-empereur refuse de retourner au Vietnam tant que les Français n’acteront pas par écrit cette promesse.
Le 27 mai 1948, Xuan prononce à Hong Kong un serment d’allégeance à Bao Daï et prend le rôle de premier ministre d’un futur gouvernement sud-vietnamien voulu par le gouvernement Schuman. Le 5 juin 48, Bollaert, Bao Daï et Xuan signent les accords de la baie d’Along. On convient de la formation d’un gouvernement provisoire pour l’ensemble du Vietnam qui doit acter la réunion des 3 Ky. Ce gouvernement provisoire est dirigé par Xuan mais sa notoriété s’affaiblira rapidement sous les coups des nationalistes.