Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Nguyen Chi Thanh (général)

Nguyen Chi Thanh (général) : Militant communiste révolutionnaire. Il est entré au P.C.I. en 1937 et est emprisonné à plusieurs reprises entre 1938 et 1945. Il retrouve sa liberté après le coup de force des Japonais du 9 mars 1945 et reprend ses activités militantes.

Durant la guerre contre les Français, il occupe des fonctions au sein du VM dans la région du Centre. En 1951, il entre au politburo du Lao Dong où il est nommé directeur des services politiques de l’armée et est acquis aux méthodes maoïstes.

Il est élevé au grade de général en 1959 et dirige des opérations au S-V de 1965 à 1967.  Les 27 et 28 octobre 1965, ses commandos vietcong bombardent et pénètrent dans les enceintes de plusieurs bases aériennes américaines près de Danang, détruisent ou endommagent une vingtaine d'avions ou d’hélicoptères américains au cours de leurs raids. Il est soutenu par la tendance maoïste du Lao Dong et notamment par Le Duan. Bon connaisseur de la situation des maquis vietcong au Sud, partisan d’une guérilla longue chère aux Chinois, il s’oppose dès juillet 1967 lors du plénum du Lao Dong aux partisans de l’offensive du Têt et à l’idée d’un soulèvement général.

Il meurt le 6 juillet 1967. Les raisons de ce décès demeurent assez obscures : ou d’une crise cardiaque ou victime d’un empoisonnement provoqué par ses rivaux ou même lors d’un bombardement aérien. Ce qui est sûr, c’est que sa mort marque le début d’une vague de purges qui vont affecter et le parti et l’armée. Sont visés ceux qui sont alors jugés comme « révisionnistes » prosoviétiques (Marangé, 2012, p. 520 ; Spencer, Tucker, 2000, pp. 295-296).

💬 Commentaires

Chargement en cours...