Dernière modification le il y a 3 jours
par Jean-François Jagielski

McNaughton John

McNaughton John : Né en 1921. Il fait ses études dans plusieurs établissements universitaires renommés : la DePauw University (diplômé en 1942), la Harvard Law School (diplomé en 1948), le Oriel College d’Oxford (diplômé en 1948 après avoir été boursier Rhodes). Durant la SGM, il fait son service militaire dans la Marine. En 1950, il rejoint l’Europe où il occupe des fonctions dans le cadre du Plan Marshall. En 1951, il est rédacteur en chef au Pekin Daily Times. En 1952, démocrate, il est candidat au Congrès mais échoue à l’élection.

Selon Haberstam, « [McNaugton] était fasciné par McNamara, il n’avait jamais rien vu comme lui et admirait le secrétaire sans réserve, il lui obéissait presque comme un esclave. En même temps il était extrêmement ambitieux et, maintenant qu’il était introduit dans le monde de Washington, désireux d’y rester […] C’était un homme selon le cœur de Mac Namara, qui chiffrait tout, qui mettait tout en nombre et en statistiques. » (Halberstam, 1974, pp. 397-398) Il devient donc sous-secrétaire d’État à la Défense pour les affaires de sécurité internationale dans l’administration Kennedy en 1963, poste qu’il occupera de 1964 à 1967, année de son décès accidentel. Il contribue largement à l’escalade militaire au Vietnam (planification des campagnes de bombardement du N-V dans le cadre de l’opération Rolling Thunder). Toutefois, pragmatique, il sait aussi que la réussite au S-V dépend aussi d’une politique mieux appropriée à un soutien populaire du régime. Début 1966, constatant le peu d’effet des bombardements et leur impact négatif sur l’opinion américaine et internationale, il suggère à McN de les réduire. Ce dernier est à son tour progressivement pris de doute quant à leur efficacité, un doute qui le conduira à quitter ses convictions premières jusqu’à l’abandon de son poste de secrétaire d’État à la Défense le 29 février 1968.

McNaugton quitte ses fonctions et postule alors pour la fonction de secrétaire à la Marine qu’il aurait dû occuper le 1er août 1967. Sa mort accidentelle dans un accident d’avion, le 19 juillet 1967, l’en empêchera.

💬 Commentaires

Chargement en cours...