Mars 74 : Le Comité militaire central (C.M.C.) n-v réuni pour appliquer les décisions du comité central (voir 1-14 octobre 1973) décide : « Bien que la révolution vietnamienne puisse passer par plusieurs étapes transitoires, elle ne saurait vaincre que par la violence s’appuyant sur le force politique et la force armée ; ou encore, si les hostilités venaient à reprendre sur une vaste échelle, par une guerre révolutionnaire menée jusqu’à la victoire totale […] La révolution ne doit jamais se départir d’une stratégie offensive […] Nous devons être déterminés à contre-attaquer et à attaquer, à garder l’initiative sur tous les plans. » (cité in Van tien Dung, 1979, p. 14) Les modalités et les moyens nécessaires pour « contre-attaquer et attaquer » sont définis pour chaque région : il faut accomplir un travail d’éducation politique des combattants à tous les échelons, renforcer la discipline chez tous, troupes régulières, régionales ou pratiquant la guérilla.
18 mars 74 : Au Cambodge, après des combats acharnés, des troupes F.A.P.L.N.K, sous le commandant de Pauk et Ta Mok, s’emparent provisoirement de Oudong, l’ancienne capitale impériale. La ville est systématiquement rasée. La population (20 000 habitants) est déportée dans différentes directions. Enseignants, fonctionnaires et soldats républicains sont massacrés. La prise de Oudong et ses suites anticipent ce qui se produira à Phnom Penh le 17 avril 1975 (Deron, 2009, p. 178).
28 mars 74 : Khieu Samphan (vice-premier ministre et ministre de la Défense du G.R.U.N.K.) entreprend une tournée de deux mois et demi à l’étranger (Deron, 2009, p. 178). Début avril, il est le premier membre du P.C.K. à rencontrer Mao Zedong et obtenir une aide militaire chinoise conséquente.
30 mars 74 : Un an, jour pour jour, après l’évacuation du dernier soldat américain du S-V, environ 5 000 Américains demeurent à Saigon. 4 155 appartiennent officiellement à des services de logistique de l’A.R.V.N. : entretien et réparation des avions et hélicoptères de combat, acheminement de l’aide, ravitaillement. 2 800 appartiennent à des sociétés privées sous contrat avec le Pentagone. L’aide économique américaine s’élève à 325 millions de dollars et l’aide militaire à 813 millions. Mais elles vont décroître toutes deux au fil du temps (voir 6 mai et 5 août) (Férier, 1993, pp. 118-119).