2 mai 94 : La table ronde (voir 22 avril) prévue de 2 au 7 mai est reportée. Khieu Samphan a refusé de se rendre à Phnom Penh en invoquant un manque de sécurité dans la capitale.
Sur le terrain, les KR ont reconquis les zones concédées depuis juillet 1993.
5 mai 94 : Sihanouk fait état d’atrocités commises par les KR sur des civils.
5 – 6 mai 94 : Réuni à Bruxelles, un forum international des O.N.G. intervenant au Cambodge met fin à leur action entreprise en juin 1987.
6 – 7 mai 94 : Sihanouk propose d’organiser de nouvelles élections auxquelles pourraient participer les KR. Il propose de négocier leur place dans un nouveau gouvernement avec modification de la constitution après qu’ils aient transféré leurs zones au G.R.C. et dissout leur armée. Cette proposition sera rejetée (voir 11 mai).
10 mai 94 : Un rapport du Bureau de Phnom Penh du Centre des droits de l’Homme de l’O.N.U. révèle que dans la province de Battambang, une unité des F.A.R.K. désignée sous le nom S-91 et dirigée par des membres du P.P.C. se livre à des actes de violence (viols, enlèvements, séquestrations, tortures, exécutions sommaires et cannibalisme). Le contenu de ce rapport est confirmé par les O.N.G. présentes sur place.
Hun Sen se rend au Japon et acquiert de plus en plus ainsi une stature internationale (Bui Xuan Quang, 2000, p. 768).
11 mai 94 : Le gouvernement rejette les propositions de Sihanouk (voir 6 – 7 mai). Ce dernier fait part de son découragement et de son pessimisme. Il annonce son départ pour Pékin.
12 mai 94 : Des agents de police portant l’uniforme du F.U.N.C.I.N.P.E.C. envahissent les locaux de l’hebdomadaire Sakal. Ils contraignent le directeur à ne pas publier une lettre de lecteur mettant en cause la manière dont le pays a été gouverné avant 1970. Le ministre de l’Information apporte son appui à cette action et lance une procédure en justice à l’encontre du journal pour insulte à la monarchie. C’est le retour de l’autocratie chère à un Sihanouk de la période du Sankum.
13 mai 94 : Des soldats gouvernementaux interrompent l’audience du tribunal de Sihanoukville, frappent le juge et le procureur, tout en les menaçant de mort.
15 mai 94 : Assassinant de deux pêcheurs vietnamiens.
Départ du dernier bateau contenant les derniers équipements de l’APRONUC.
16 mai 94 : Le gouvernement sollicite l’aide militaire de l’Australie, les U.S.A. et la France. La Thaïlande s’y déclare défavorable.
Saisie de l’édition du jour (10 000 exemplaires) du journal Sakal pour crime de « lèse-majesté ».
17 mai 94 : Sihanouk appelle à une réunion sous sa présidence de toutes les parties pour le 27 mai, sans conditions préalables, en Corée du Nord.
18 mai 94 : Sihanouk quitte Phnom Penh pour Pékin.
21 mai 94 : Enlèvement de 4 résidents vietnamiens au Cambodge.
26 mai 94 : Les États-Unis et le Vietnam décident d’établir des contacts diplomatiques (Bui Xuan Quang, 2000, p. 768).
27 – 28 mai 94 : Réunion dite de la table ronde à Pyongyang (Corée du Nord) sous la présidence de Sihanouk. Sont présents les représentants de toutes les factions, y compris celle des KR. Elle se solde par un nouvel échec.