Mai 57 : Diem, après avoir poursuivi dans l’ouest de la Cochinchine une guérilla contre les sectes Hoa Hao, Binh Xuyen et caodaïstes, se rend à Washington en visite officielle pour obtenir une aide financière américaine. Il est reçu en grande pompe par Eisenhower qui le compare au héros de l’indépendance américaine, George Washington... Diem obtient un accueil triomphal devant les 2 Chambres américaines. La presse le soutient. Le New York Times, généralement avare en compliments, le décrit comme le libérateur de l’Asie (Nguyen Phu Duc, 1996, pp. 60-61).
Mais, cette officialisation du régime par les Américains aboutira paradoxalement à une intensification de la répression au S-V, si violente qu’elle aboutira à une véritable guerre civile dont pâtira fortement la popularité de son président. De plus, l’aide financière américaine provoque l’apparition d’une nouvelle « classe militaire » au S-V qui a intérêt à entretenir ou créer des tensions pour justifier son existence (Devillers, 1967, p. 576).
2 mai 57 : Des troupes sud-vietnamiennes traversent la frontière cambodgienne et pénètrent dans le village de Chan Trea (province de Svay Rieng) (voir 25 avril).
11 mai 57 : Le Laos quitte définitivement l’Union française (Cadeau, 2019, p. 633, note 43).
22 mai 57 : Le Nam Dam, organe de presse du gouvernement de la R.D.V.N., évoque pour la première fois clairement la question de la répression du régime n-v. Il évoque les camps de concentration, la torture et les exécutions arbitraires. Mais cet élan sera de courte durée (Fall, 1960, p. 106).