Kossyguine Nikolaïevitch Alexeï : Né le 21 février 1904. Homme politique soviétique. Il exerce les fonctions de président du conseil des ministres de l'Union soviétique de 1964 à 1980.
Il se rend à Hanoï en février 1965. Alors que les Américains sont en train de renforcer le bombardement du N-V, cette visite renforce les liens entre l’U.R.S.S. et la R.D.V.N. et donne lieu à une augmentation substantielle de l’aide militaire (armes antiaériennes, radars, missiles SAM, avions de chasse, envoi de conseillers militaires) et économique dans un contexte de rupture sino-soviétique où le N-V est un enjeu pour la diplomatie soviétique en Asie du Sud-Est.
En février 1967, lors des discussions secrètes (« Sunflower »), il intervient avec le premier ministre britannique Harold Wilson dans des négociations visant à obtenir un arrêt des bombardements contre une promesse de négociations n-v. En juin 1967, il rencontre LBJ lors du somment de Glassboro (New Jersey) durant lequel la question du Vietnam est abordée. LBJ propose de discuter d’un règlement de paix mais Kossyguine, après avoir consulté le premier ministre n-v Pham Van Dong, indique clairement que le N-V n’entend pas abandonner son objectif de réunification du Vietnam.
Kossyguine continue par la suite à agir en coulisses dans un contexte de guerre, en cherchant un équilibre entre le soutien de son allié n-v et la poursuite de la détente avec les États-Unis.