Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Juin 1994

7 juin 94 : Le gouvernement interdit la publication du journal Prum Bayon.


11 juin 94 : Mort, suite à des blessures subies la veille, de Tou Ham Mongkol, rédacteur en chef du journal Antarakhumet et ancien responsable des services de renseignements de l’EdC. Amnesty International suspecte un acte criminel motivé par les positions critiques du journal à l’égard de la politique gouvernementale.


15 – 16 juin 94 : Seconde réunion de la table ronde à Pyong Yang. On aborde des questions d’un niveau plus technique. Second échec.


16 juin 94 : Traité d’amitié russo-vietnamien (Bui Xuan Quang, 2000, p. 768).


17 juin 94 : Le gouvernement adresse une lettre enjoignant aux représentants du P.K.D. de quitter Phnom Penh avant le 19.


19 juin 94 : La représentation des KR à Phnom Penh est fermée. Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais déplore officiellement cette décision.


23 juin 94 : Les abonnés de la Far Eastern Economic Review (Hong Kong) ne reçoivent pas le numéro daté de ce jour. Il contient une longue interview de Sihanouk très critique à l’égard du gouvernement.


28 juin 94 : Le P.P.C. célèbre avec faste le 43e anniversaire de la création du P.R.P.K. Manière de renouer avec un passé communiste et de cesser de se réclamer du Sangkum comme il le faisait depuis trois ans.

Une directive de l’Armée nationale du KD indique la nouvelle répartition des responsabilités parmi les hauts dirigeants kr. Le KD est divisé en deux fronts séparés de part et d’autre du lac Tonlé Sap et de la route 6 : le front nord est dirigé par Pol Pot et Ta Mok et le front sud par Nuon Chea et Son Sen. Ieng Sary a été écarté de la direction (Sikoeun, 2013, p. 394-395).

💬 Commentaires

Chargement en cours...