Juin 56 : Navarre demande par écrit pour la troisième fois la publication du rapport Catroux ou, à défaut, un communiqué qui établisse clairement les responsabilités dans l’affaire de Dien Bien Phu. Aucune réponse du ministre de la Défense (Bourgès-Maunoury) n’est donnée à cette missive. Après une rencontre orageuse avec ce dernier, l’ancien commandant en chef demande donc à être reçu par le président du Conseil (Guy Mollet) puisque depuis le retour de Navarre en France les différents ministres de la Défense s’abritent derrière les présidents du Conseil pour motiver leurs refus. Il sera reçu le 6 août. (Navarre, 1979, p. 414).
Juin - juillet 56 : Sihanouk voyage en Europe (France, Espagne, Autriche) puis en Europe de l’Est (U.R.S.S., Tchécoslovaquie, Pologne, Yougoslavie). C’est à l’occasion de ces voyages qu’il fait connaître et défend la position neutraliste du Cambodge (Cambacérès, 2013, p. 108).
1er juin 56 : Lors d’une conférence organisée aux U.S.A. par l’Association des Amis américains du Vietnam, le sénateur Kennedy déclare : « Les États-Unis ne donneront jamais leur accord à une élection générale prématurée telle qu’elle a été stipulée dans les accords de Genève de 1954 […] Ni les États-Unis ni le Vietnam [du Sud] n’accepteront une élection évidemment fabriquée par avance. » (cité in Chaffard, 1969, p. 205)
15 juin 56 : Au Cambodge, création de l'office Royal de Coopération, organisme de crédit destiné à limiter les effets désastreux des pratiques usuraires des marchands chinois.