Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Juillet 1995

11 juillet 95 : Les U.S.A. annoncent la normalisation complète de leurs relations diplomatiques avec le Vietnam (Deron, 2009, p. 257).


12 juillet 95 : Réouverture de l’ambassade de France à Phnom Penh. Un ambassadeur avait été nommé en 1991 mais ne pouvait occuper les locaux qui avaient été complètement ravagés durant la présence des KR dans la capitale cambodgienne (porcherie puis caserne).


27 juillet 95 : Inauguration à Washington d’un mémorial sur la guerre de Corée, 42 ans jour pour jour après la fin du conflit. En présence du président de la Corée du Sud Kim Youg Sam, le président des États-Unis Bill Clinton prononce ce jour un discours d’union : « Dans cet impressionnant monument, nous pouvons voir les figures et les visages qui rappellent leur héroïsme. Dans l’acier et le granit, l’eau et la terre, les créateurs de ce mémorial ont ramené à la vie le courage et le sacrifice de ceux qui ont servi dans toutes les branches des forces armées, de tous les groupes raciaux, ethniques et sociaux en Amérique. Ils représentent, une fois encore, la vérité américaine inébranlable : De tous nous ne faisons qu’un. » Ce monument n’est pas une initiative gouvernementale mais est née dès 1986 à l’initiative d’un groupe de vétérans (Gorin, 2006, p. 17-18).


28 juillet 95 : Le Vietnam devient membre de l’Association des nations du Sud-est asiatique (A.S.E.A.N.) lors du sommet de Brunei qui se déroule du 28 au 30 (voir 8 août 1967) (Deron, 2009, p. 257).

💬 Commentaires

Chargement en cours...