Juillet 61 : Le colonel Edward Lansdale soumet au général Taylor (conseiller militaire de Kennedy) un compte rendu des actions clandestines américaines dans le N-V et des pénétrations au Laos (Le dossier du Pentagone, 1971, p. 119 et pp. 159-167).
Juillet 1961 : Les termes de « hameaux stratégiques » apparaissent pour la première fois dans le Bulletin officiel d’information du Sud-Vietnam. Cette terminologie n’est pas introduite par Thompson lui-même mais il la reprendra pour la fondre avec celle de « Nouveaux Villages » qu’il avait appliquée à la Malaisie. Thompson, dirigeant la British Advisory Mission au Vietnam, juge la situation au Vietnam bien pire que celle de la Malaisie. Il estime cependant qu’on peut y appliquer le même remède s’appuyant sur la création de 11 000 hameaux censés contenir les trois quarts voire la totalité de la population rurale (Tenenbaum, 2010, pp. 129-130).
Au Cambodge, le gouvernement fait état de persécutions religieuses et racistes frappant les Khmers Kroms. L'O.N.U. ouvre une enquête.
6 juillet 61 : Les forces spéciales américaines intervenant au N-V passent de 340 à 805 hommes.
12 juillet 61 : Au Laos, accord de la Plaine des Jarres (Conférence de Na Mone) qui parvient laborieusement à un compromis aussi fragile que provisoire pour fixer une ligne de cessez-le-feu. Un gouvernement de coalition serait dirigé par la tendance neutraliste du prince Souvanna Phouma. Les deux vice-présidences reviennent à gauche au prince Souphanouvong et à droite au général Phoumi Nosavan et au prince Boun Oum (Chaffard, 1969, p. 262). Ce premier accord n’aboutit pas (voir 8 octobre).
28 juillet 61 : Lors d’une réunion en comité restreint à la Maison Blanche, le sous-secrétaire d’État Alexis Johnson présente deux options militaires : une opération terrestre au Sud-Laos avec des forces laotiennes, thaïlandaises, s-v et américaines ; une opération aéronavale américaine sur Hanoi et Haïphong. Rostow (membre du C.N.S.) et Taylor (conseiller militaire présidentiel) défendent pour la première fois l’option de bombardement de la piste HCM. Kennedy rejette toutes ces options, jugeant ces plans non aboutis et leurs estimations trop optimistes à l’expérience de celles du passé. Il s’appuie sur les mises en garde de De Gaulle (voir 31 mai) qui, selon Salinger (porte-parole à la Maison Blanche) ont impressionné le président américain (Journoud, 2011, pp. 100-101).
Visite par le ministre de l’Intérieur s-v Bui Van Luong d’un hameau stratégique modèle dans la province de Vinh Long. C’est à partir de cette visite que les médias s-v vont tenter de populariser le concept. La presse saïgonnaise rendra compte de cette visite dès le lendemain.