Juillet 60 : Au N-V, sous l’autorité du ministre de la Sûreté publique, ses services atteignent même les plus petites localités du pays. Les services de police de la R.D.V.N. ont pour mission de protéger les organes et la propriété du gouvernement, les voies de communication et les mouvements de troupes ; d’assurer la sécurité publique et la défense des biens de la population ; de « réprimer tous les actes de nature à nuire aux intérêts de l’État » (Fall, 1960, p. 105).
7 juillet 60 : Les députés de la R.D.V.N. élisent les membres de leurs bureaux. Tous les postes-clés sont confiés à des proches d’HCM (Fall, 1967, p. 174).
13 juillet 60 : Au Cambodge, Khieu Samphan, directeur du journal d’opposition L’Observateur (et futur dirigeant kr), est agressé, battu et humilié dans les rues de Phnom Penh par des agents des services de sécurité.
25 juillet 60 : Nomination au Laos d’un nouvel ambassadeur américain, Winthrop Brown, en remplacement de Graham Parsons. Il demeurera en poste jusqu’au 28 juin 1962. Contrairement à son prédécesseur, ce n’est pas un ennemi du neutralisme. Il approuvera le projet d’alliance entre Souvanna Phouma et le général Phoumi Nosavan (voir 10 août). Il est très dubitatif quant à la possibilité d’établir dans les jungles et les montagnes laotiennes un gouvernement pro-occidental. Il est donc persuadé qu’il faut unir les neutralistes et les anticommunistes pour parvenir à une forme de neutralité capable de contrer le Pathet Lao. Il est suivi par la toute puissante C.I.A. (Schlesinger, 1966, p. 300).