8 juillet 59 : Une bombe posée par 6 commandos vietminh à l’intérieur de la base mixte de Bien Hoa (32 km au nord-est de Saigon) cause la mort de ceux qui seraient les deux premiers militaires américains tués au Vietnam : le major Dale R. Buis (en visite au M.A.A.G. 5) et le sergent-chef Chester M. Ovnand (appartenant au M.A.A.G. 7) (Le dossier du Pentagone, 1971, p. 105).
16 juillet 59 : Au Laos, un détachement du Pathet Lao attaque et prend le poste laotien de Sop Nao. D’autres postes de la province de Sam Neua seront pris quelque temps après. La presse américaine dénonce une intervention du VM. Suite à une demande du gouvernement laotien, une commission de l’O.N.U. est envoyée pour enquêter sur ce différend (Fall, 1960, p. 133).
20 juillet 59 : Instauration pour le 5e anniversaire des accords de Genève d’une « Journée du Vietnam » dans tous les pays du bloc communiste. C’est pour Hanoi le lancement d’un signal d’offensive psychologique contre le régime de Saigon (Chaffard, 1969, p. 230).
22 juillet 59 : Au Cambodge, inauguration de la route Phnom Penh-Sihanoukville, baptisée « route américaine » en raison de son financement.
Fin juillet 59 : L'armée n-v pénètre à nouveau en territoire laotien.