Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Janvier 1994

6 – 8 janvier 94 : Hanoi donne son accord pour l’arrivée d’une mission américaine sur la question des M.I.A. (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


7 janvier 94 : Chea Sim (président de l’assemblée nationale) soutient la volonté du prince Chakrapong (voir 10 et 11 juin 1993) et de Sin Song pour reprendre leur mandat de parlementaire.


9 – 10 janvier 94 : Visite officielle du maire de Paris (et ancien premier ministre), Jacques Chirac. Depuis plusieurs années la ville de Paris offre à la capitale cambodgienne des équipements en vue d’améliorer l’hygiène publique.


12 janvier 94 : Des membres du personnel international des organisations humanitaires manifestent pour protester  contre l’insécurité grandissante et la passivité des autorités. Depuis le départ des forces de l’APRONUC, elles sont victimes du banditisme ambiant.


12 – 15 janvier 94 : Visite officielle du premier ministre thaïlandais Chuan Leepkai qui dément faussement tout soutien de l’armée thaïlandaise aux KR. On crée une commission mixte pour la coopération bilatérale et l’examen des questions litigieuses des frontières.


13 janvier 94 : Des membres d’un gang de voleurs de véhicules de l’O.N.U. sont identifiés comme des gardes du corps de hautes personnalités du P.P.C. Environ 250 véhicules de l’O.N.U. ont été volés depuis le départ des forces de l’APRONUC. Les voleurs sont presque toujours des soldats ou des policiers de l’ex-EdC. L’opération de déménagement du matériel de l’APRONUC va subir jusqu’au dernier jour un pillage croissant. Il n’épargne pas les équipements cédés ou vendus aux autorités.

La Thaïlande et le Cambodge signe un traité sur la question des frontières (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


16 – 18 janvier 93 : Visite au Vietnam de l’amiral Larson, commandant en chef des forces américaines du Pacifique, sur la question des M.I.A. (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


17 – 21 janvier 94 : Visite des deux co-premiers ministres cambodgiens Ranariddh et Hun Sen en Chine (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


18 janvier 94 : 400 étudiants en droit et économie de l’université de Phnom Penh manifestent contre la corruption des professeurs et plus généralement celle de l’administration.


20 janvier 94 : Un millier d’étudiants et de petits commerçants manifestent devant l’assemblée nationale leur soutien au ministre de l’Économie et des Finances, Sam Rainsy. Ce dernier a dénoncé un homme d’affaires thaïlandais véreux soutenu par Ranariddh qui dénonce quant à lui la « démagogie » de son ministre.


27 janvier 94 : Le représentant spécial des Nations Unies pour les droits de l’Homme dénonce l’insécurité, l’absence de cadre légal, les violations répétées des libertés fondamentales et le sort réservé aux minorités.

💬 Commentaires

Chargement en cours...