Janvier 60 : Un rapport de l’ambassade américaine indique : « On peut résumer la situation en disant que le gouvernement [sud-vietnamien] a plutôt traité la population avec méfiance et l’a opprimée ; en retour, il n’a rencontré chez elle qu’apathie et réprobation.
L’élément fondamental qui a fait défaut est la coopération du gouvernement et de la population. Celle-ci n’a pas identifié sa cause avec celle de ses dirigeants. »
Le rapport souligne aussi que « l’indifférence et le mécontentement qui vont augmentant dans les milieux ruraux. » (cité in Le dossier du Pentagone, 1971, p. 100)
1er janvier 60 : Promulgation de la seconde et nouvelle constitution de la R.D.V.N. La première phrase de son préambule affirme : « Le Vietnam est une nation unifiée, s’étendant de Langson à Camau. » (voir 1er avril 1959) (texte cité in extenso in Fall, 1960, pp. 341-357).
2 janvier 60 : Au Laos, des dissensions sont apparues entre le premier ministre Sannanikone et Phoumi Nosavan (ministre de la Défense et l’Intérieur) entièrement soutenu par la C.I.A. depuis 1958. Ce dernier est exclu du gouvernement ainsi que les ministres du C.D.I.N. Il fomente un coup d’État militaire et destitue Sannanikone. Arthur Schlesinger, futur conseiller spécial de Kennedy, décrit ainsi sa politique : « Au début de 1960, Phoumi exerçait le pouvoir sur le Laos non communiste. Conscient que le département de la Défense et la C.I.A. étaient engagés avec lui, il se sentait libre d’ignorer leur avis : il truqua si grossièrement les élections du printemps que les résultats n’avaient plus rien de légitime. » (Schlesinger, 1966, p. 299)