Janvier 59 : De Gaulle amorce son détachement de l’Alliance Atlantique et remet en question l’utilité de l’O.T.A.S.E. en stigmatisant son incapacité à apporter une réponse militaire aux problèmes du Sud-Est asiatique (Journoud, 2011, p. 74).
Après le retour de Le Duan envoyé en inspection au Sud, le comité central du Lao Dong adopte, lors de son 15e plénum, une résolution visant à « libérer le Sud-Vietnam de l’impérialisme et du féodalisme » en combinant lutte politique des masses populaires et lutte armée, sans pour autant en informer les leaders de la guérilla au Sud. Rejetant le statu quo préconisé par les Soviétiques, c’est ici la position de la Chine qui est privilégiée. Celle-ci a récemment assuré HCM d’une aide militaire et financière. Mais aucun des 2 alliés, le Russe comme le Chinois, n’est pour autant mis au courant de cette décision, nouvelle preuve que les N-V entendent conserver leur indépendance diplomatique à l’égard des « pays frères » (Journoud, 2011, p. 75 ; Marangé, 2012, p. 286).
Campagne de propagande en R.D.V.N. Les N-V accusent le gouvernement du S-V d’avoir délibérément empoisonné un millier de détenus du camp de concentration de Phu Loi (voir 1er décembre 1958) et d’avoir, sur ordre d’instructeurs américains, fait bombarder ses propres troupes par sa propre aviation afin de donner du réalisme à des manœuvres militaires (Fall, 1960, p 161). Cette campagne vise à justifier une potentielle intervention au S-V.
13 janvier 59 : Au Cambodge, Sihanouk dénonce un complot ourdi contre lui à Bangkok avec l'appui de Sam Sary (père de Sam Rainsy).
Suite au changement de gouvernement au Laos (voir 23 juillet 1958), les relations avec le Vietnam continuent à se tendre. Un communiqué d’Hanoi visant des déclarations laotiennes accuse celles-ci de servir « seulement à paver la route à une plus grande pénétration américaine au Laos et à attirer le pays dans le bloc militaire de l’O.T.A.S.E. » (Fall, 1960, p. 133)
13 – 15 janvier 59 : 23e séance de la commission visant à établir une nouvelle constitution de la R.D.V.N. Jusqu’ici le texte constitutionnel est toujours celui qui a été promulgué le 8 novembre 1946. Cette commission a été instaurée en décembre 1956 mais jusque-là ses travaux n’ont pu aboutir, faute de consensus en son sein. Fall estime qu’il y avait des dissensions entre les « « juristes » qui voulaient un simple document définissant la structure du gouvernement et les « politiques » qui désiraient avant tout un document de combat. » HCM la préside et c’est visiblement la deuxième tendance qui l’emporte (voir 1er avril) (Fall, 1960, p. 56).
19 janvier 59 : HCM donne une interview à l’agence américaine United Press International dans laquelle il déclare que son pays « n’a pas l’intention immédiate de suivre l’exemple de la République populaire de Chine. » Il ajoute conserver un espoir de relâchement des tensions entre les 2 blocs (Fall, 1960, p. 36).
Au Cambodge, inauguration de l'aéroport international de Pochentong (Phnom Penh) dont la construction a été en partie financée par la France.
20 - 24 janvier 59 : HCM, devenu secrétaire général du Parti depuis l’éviction de Truong Chinh, est en partance pour assister au XXIe congrès du parti communiste soviétique à Moscou. Il fait escale à Pékin. Le leader vietnamien n’informe ni les Chinois ni les Russes de son intention de préparer une offensive militaire au Sud (Marangé, 2012, p. 286).