Dernière modification le il y a 2 jours
par Jean-François Jagielski

Février 1989

Février 89 : Annonce de la visite de Gorbatchev à Pékin pour le 15 mai.


2 février 89 : Visite du ministre des Affaires étrangères soviétique Chevardnadze à Pékin. On parvient à un accord implicite sur la question du Cambodge et à un règlement amiable du litige frontalier entre les deux pays. On annonce une visite officielle de Gorbatchev à Pékin du 15 au 18 mai (Bui Xuan Quang, 2000, p. 747).


9 février 89 : Réunion à Pékin des trois factions du G.C.K.D. (à l’exception des KR) qui s’accordent sur un plan de paix : un mécanisme international de contrôle veillant au retrait total des troupes vietnamiennes, une force de maintien de la paix des Nations Unies garantissant le cessez-le feu (présence de 2 000 Casques bleus) et l’organisation d’élections, la formation d’un gouvernement provisoire de coalition qui remplacerait les institutions existantes.


12 février 89 : Sihanouk reprend une nième fois ses fonctions de président du G.C.K.D.


14 février 89 : La R.P.K. crée une commission de coopération économique khméro-thaïlandaise.


17 - 18 février 89 : Après Bogor (voir 24 – 28 juillet 1988), nouvelle réunion informelle à Djakarta (Indonésie) des 4 factions (J.I.M. 2). Paradoxalement, l’annonce d’un retrait vietnamien annoncé en janvier complique les affaires. Les coalisés soupçonnent une manœuvre et refusent de signer un document qui reprend pourtant de manière proche ce qui avait été discuté à Bogor (Richer, 2009, p. 88). Certains progrès sont accomplis : le gouvernement de Phnom Penh se dit disposer à accepter une Commission internationale de Contrôle après le départ des troupes vietnamiennes. Mais l’ensemble demeure bien incertain (Bui Xuan Quang, 2000, p. 748).


19 - 21 février 89 : poursuite de la J.I.M. 2, en l’absence de Sihanouk représenté par Ranariddh. Aucun communiqué conjoint n’ayant pu être adopté, c’est une déclaration du président de la conférence, M. Alatas, qui tente de résumer des discussions assez confuses. Le blocage reste total sur le statut et la composition d’une structure quadripartite intérimaire.


26 – 27 février 89 : Venu en Asie pour les funérailles de l’empereur japonais Hiro Hito, le nouveau président des États-Unis George Bush se rend en Chine mais les entretiens sont troublés par les questions de Droits de l’Homme (Bui Xuan Quang, 2000, p. 748).

​27 février – 1er mars 89 : Le ministre des Affaires étrangères vietnamien Nguyen Co Thach se rend à Bangkok (Bui Xuan Quang, 2000, p. 748).

💬 Commentaires

Chargement en cours...