Dubrow Elbridge : Ambassadeur des U.S.A. à Saïgon du 14 mars 1957 au 31 mai 1961 sous les administrations Eisenhower et Kennedy.
Ses relations avec Diem seront toujours turbulentes et même tendues. Leurs désaccords portent sur la meilleure façon de gouverner le S-V et, selon l’ambassadeur, la mauvaise volonté du président vietnamien à mener de réelles réformes, sa manière de s’opposer au VC (programme de contre-insurrection dans les campagnes), son autoritarisme, la corruption endémique du régime et plus particulièrement celle de son parti, le Can Lao, avec ses indéniables zones d’ombre et de secret. Le département d’État de l’époque partage les vues de l’ambassadeur sans toutefois le soutenir fermement dans la crainte de voir la théorie des dominos remise trop gravement en cause. Lors de la tentative de coup d’État de novembre 1960, Dubrow adopte une attitude de neutralité très ambigüe à l’égard des putschistes. L’ambassadeur menace Diem de lui couper l’aide américaine, ce qui oblige le président du S-V à mener, bon an mal an, quelques réformes, contre son gré.
L’administration Kennedy hérite du problème Diem. Toutefois, son soutien à l’ambassadeur s’affaiblit, prônant prudemment mais aussi indéniablement une poussée vers l’escalade : envoi de plus en plus important de conseillers militaires ; mission Taylor-Rostow d’octobre 1961 qui recommande un renforcement majeur de l’aide américaine. Le remplacement de Dubrow par Nolting en mai 1961 met en place une politique diplomatique des États-Unis qui s’avèrera très (et trop) conciliante à l’égard de Diem et des dérives de son régime.