Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Décembre 1994

7 décembre 94 : Deux pêcheurs vietnamiens sont tués et deux autres blessés dans le village de Preak Ampil (province de Kandal).


8 décembre 94 : Le journaliste Chan Dara est assassiné dans la province de Kompong Chhnang. Il avait mis en cause Hun Neng, le gouverneur de la province et frère de Hun Sen, dans des affaires de corruption.

Les KR enlèvent 38 personnes dans les villages de Sen Seb et Kroch Kor (province de Siem Reap).


21 décembre 94 : Réunion d’une commission militaire bilatérale entre le Cambodge et la Thaïlande pour résoudre les problèmes frontaliers (Bui Xuan Quang, 2000, p. 767).


22 décembre 94 : L’assemblée nationale adopte une loi créant un conseil supérieur de la magistrature qui reste cependant sous la tutelle du ministre de la Justice (P.P.C.) et dont tous les membres font partie du P.P.C. C’est un aveu d’échec face à la constitution qui prônait une justice indépendante.


28 décembre 94 : Dans une déclaration envoyée de Pékin, Sihanouk s’oppose à toute sanction pénale en matière de presse. Il demande à ce que le projet de loi sur la presse soit conforme aux conventions internationales.


29 décembre 94 : Le gouvernement annonce le ralliement de 400 KR dans la province de Siem Reap.


30 décembre 94 : Le gouvernement adopte le budget pour 1995.


31 décembre 94 : Remaniement du Gouvernement royal du Cambodge (G.R.C.) (Jennar, 1995, pp. 180-182).

💬 Commentaires

Chargement en cours...