Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Décembre 1981

Décembre 81 – avril 82 : Les Vietnamiens lancent une série d’opérations à la fois contre les KR et les non communistes (Sihanoukistes et troupes du F.N.L.P.K. de Son Sann), plus pour les obliger à se réfugier en Thaïlande que pour véritablement les détruire. L’efficacité de ces opérations est mesurée. Une grande insécurité règne toujours dans l’ouest et le sud-ouest du Cambodge.


3 décembre 81 : Visite de Son Sann (F.N.L.K.P., opposition républicaine à l’occupation vietnamienne) à Washington. Il demande la fourniture d’armes américaines à la résistance antivietnamienne au Cambodge (Bui Xuan Quang, 2000, p. 724).


4 décembre 81 : Pen Sovan est démis de ses fonctions de premier secrétaire du Parti révolutionnaire du peuple du Kampuchéa (P.R.P.K.) et de président du Conseil des ministres. Manquant d’enthousiasme à suivre les « amicales recommandations » d’Hanoi, il sera emprisonné durant 7 ans au Vietnam puis placé en résidence surveillée dans la capitale n-v. Heng Sarim prend sa succession à la tête du P.R.P.K. Can Sy devient alors premier ministre. Son gouvernement demeurera en place jusqu’au 31 décembre 1984  (Jennar, 1995, p. 171).

La faim et l’insécurité obligent les KR réfugiés en Thaïlande à rentrer au Cambodge (Bui Xuan Quang, 2000, p. 724).


8 décembre 81 : Dissolution officielle du Parti communiste kampuchéen (P.C.K., prochinois, fondé en 1960) sous la pression de Pékin. Les Khmers rouges subsistent mais ne sont plus, du moins officiellement, « communistes ». Khieu Samphan devient chef du gouvernement khmer rouge qualifié désormais d’Union nationale démocratique. Officiellement, il remplace Pol Pot, trop compromis aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cambodge. Dans les faits, c’est quand même toujours lui qui dirige le mouvement, notamment sa branche militaire par le biais de la direction de la Commission nationale de l’Armée nationale du Kampuchéa démocratique (A.N.K.D.) dont Pol Pot demeure le président et le commandant en chef (Deron, 2009, p. 264 ; Peschoux, 1992, p. 69).


9 décembre 81 : Reprise officielle des relations diplomatiques entre la France et le Laos interrompues depuis 1978  (Bui Xuan Quang, 2000, p. 725).


23 décembre 81 : La France donne son accord pour l’octroi de 200 millions de francs de crédit au Vietnam (Bui Xuan Quang, 2000, p. 725). Cette offre sera toutefois suspendue par la France (voir 9 janvier 1982)


28 décembre 81 : Incident naval entre des bâtiments thaïlandais et cambodgiens, au large de la province de Koh Kong.

💬 Commentaires

Chargement en cours...