Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Chanson Charles (général)

Chanson Charles (général) : Né en 1902. Polytechnicien. Reçu à l’École supérieure de Guerre en 1939. Il est affecté à l’état-major de la 3e D.I.C. (artillerie divisionnaire). Il débarque à Saigon le 1er mars 1946. Il est alors commandant d’armes de la place Saigon-Cholon puis de la zone Centre-Cochinchine (Saigon-Cholon-Mytho-plaine des Joncs). Général de brigade en 1947, il prend la fonction d’adjoint aux Forces terrestres d’Indochine du Sud (F.T.I.S.). D’avril  à août 1948, Salan monte une nouvelle opération sur la R.C. 4 qu’il confie à Chanson entre Cao Bang et Langson. À partir du 18 mai, la route est rouverte face à la menace chinoise. Il est rapatrié en métropole le 18 septembre 1948.

Il revient en Indochine le 5 octobre 1949. En avril 1950, Nguyen Binh, fort de 15 bataillons, lance une offensive classique (et non de guérilla) contre les Français dans les parties ouest et sud-ouest du Nam Bo (secteurs de Soc Trang et Sa Dec). C’est un échec car  Chanson lui inflige « le plus cinglant revers de sa vie » face à des postes français fortifiés. Les pertes vietminh sont importantes. Elles mettront fin à la carrière militaire de Nguyen Dinh qui est limogé et mourra dans une embuscade au Cambodge en septembre 1951 (Goscha, 2002, pp. 56-57).

Commissaire de la République et commandant des troupes du S-V. Occupant des fonctions politiques, il mène une répression policière, notamment à Saigon contre les troupes infiltrées de Nguyen Binh. Il fait en sorte que les membres des sectes caodaïstes et Hoa Hao soient fidèles à la France et à l’État vietnamien.

Le 31 juillet 1951, il  est assassiné en compagnie du gouverneur du S-V (Thaï Lap Than) dans un attentat à la grenade qui a lieu à Sadec. Non du fait du VM mais probablement de celui d’un caodaïste dissident proche de Trinh Minh The (Gras, 1979, p. 417). Le général Gras le considère comme « l’un des meilleurs généraux que la France ait envoyé en Indochine » car « mieux que personne, le général Chanson comprit que cette guerre ne se livrait pas sur le terrain, mais dans l’esprit de la population. » Il sera remplacé par le général Bondis.

💬 Commentaires

Chargement en cours...