Dernière modification le il y a une semaine
par Jean-François Jagielski

Bunker Ellsworth

Bunker Ellsworth : Nommé ambassadeur des États-Unis auprès de l'Organisation des États américains de 1964 à 1966. Johnson le nomme ambassadeur des États-Unis au Sud-Vietnam le 5 avril 1967. Il demeurera en poste jusqu’au 11 mai 1973.

Une fois nommé à Saigon, remplaçant son prédécesseur Henry Cabot Lodge, il est un partisan de la ligne dure envers l’engagement américain au Vietnam, celle des « faucons ». Il se fixe d’entrée plusieurs objectifs : unifier des agences civiles et militaires américaines, renforcer la légitimité du gouvernement s-v, pacifier les zones rurales, inciter le gouvernement s-v au développement économique pour améliorer les conditions de vie de la population. LBJ l’avait antérieurement apprécié pour sa compétence, son discernement et son sang-froid lorsqu’il avait été attaqué durant la crise dominicaine (Johnson, 1972, p. 315). C’est à lui que le président va confier la difficile tâche de l’amorce d’une vietnamisation du conflit à la fin d’un mandat qu’il n’entend pas prolonger.

Bunker poursuit cette tâche sous l’administration Nixon. Il établit rapidement une relation étroite et de confiance avec Thieu qu’il juge être le seul leader politique capable d’assurer une relative stabilité après la vague de coups d’État qu’a connu le S-V depuis la mort de Diem fin 1963. Bunker soutient fortement Thieu lors de l’offensive de Pâques (1972) avec le lancement des opérations massives de soutien aérien Linebacker I et II. Il l’épaule également en jouant le rôle d’une courroie de transmission entre Saïgon et Washington, notamment lorsque la situation va se tendre fortement entre Thieu d’un côté, Nixon et Kissinger de l’autre, après la signature des accords de Paris en janvier 1973. Il approuve avec ces derniers les incursions américaines au Laos et au Cambodge.

💬 Commentaires

Chargement en cours...