Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Avril 1992

1er avril 92 : Les 4 factions khmères s’engagent pour les élections à « garantir des droits politiques et civils, les libertés économiques, sociales et culturelles pour chaque citoyens. » La réalité de ces promesses sera beaucoup plus nuancée, notamment du côté de la faction kr (Bui Xuan Quang, 2000, p. 771).

L’Australie, voulant limiter drastiquement ses pertes, annonce le retrait de ses troupes si les combats se poursuivent au Cambodge.


3 avril 92 : Répondant aux Australiens, Hun Sen déclare que s’« il y avait déjà la paix au Cambodge, on vous aurez invité comme touristes et non comme peacekeepers. »


5 – 6 avril 92 : Session de l’assemblée nationale de l’EdC qui amende l’article 61 de la constitution : le chef de l’État est le président de l’assemblée nationale. Le Cambodge compte alors trois chefs d’État : Sihanouk, Heng Sarim (qui n’a officiellement pas démissionné) et Chea Sim (président de l’assemblée nationale). On remanie le gouvernement et on adopte une nouvelle loi sur la presse. Cette dernière est désapprouvée par l’APRONUC.


6 avril 92 : Remaniement ministériel au sein de l’EdC. Apparition de trois nouveaux ministères : Sécurité, Information et Cultes (Jennar, 1995, p. 175).

Réunion du C.N.S. en présence d’Akashi. Ce dernier demande aux KR d’ouvrir leurs zones à l’APRONUC. Khieu Samphan réclame au préalable la vérification du départ des troupes vietnamiennes et celle du cantonnement des différentes forces, à l’opposé de ce que préconisent les accords de Paris.


7 – 12 avril 92 : Le C.N.S. se réunit à Pékin. Un communiqué appelle à une « application stricte » des accords de Paris. Au moment du déploiement de l’APRONUC, l’absence de certains dirigeants cambodgiens (faction kr) est considérée comme irresponsable par certains membres du « Core Group » (membres du Conseil de sécurité de l’O.N.U.)


8 avril 92 : Une manifestation de paysans  dans le village de Banteay Dek (à l’est de Phnom Penh) suite à la vente de terres à une firme privée par le ministère de l’Agriculture est réprimée avec violence par la police de l’EdC. On déplore un mort et un blessé grave. La corruption est plus que jamais présente au Cambodge.


18 – 21 avril 92 : Visite au Cambodge du Secrétaire général de l’O.N.U., Boutros Boutros-Ghali.


20 avril 92 : Réunion du C.N.S. durant laquelle le Cambodge adhère à deux conventions internationales en matière de droits de l’Homme.

Khieu Samphan s’oppose à un versement de 111 millions de dollars destinés au fonctionnement des structures administratives gouvernementales en place.

💬 Commentaires

Chargement en cours...