Août 93 : Suite à l’offensive gouvernementale, début d’importantes défections au sein des troupes des KR.
1er août 93 : Près de « checkpoint CT1 » dans la province de Preah Vihear, des KR attaquent à partir de la Thaïlande en coopération tacite avec l’armée du même pays. 21 soldats de l’APRONUC sont capturés et détenus pendant 11 heures en territoire thaïlandais.
8 août 93 : L’armée gouvernementale réunifiée à partir des trois factions (P.P.C., F.N.L.K.P. et F.U.N.C.I.N.P.E.C.) lance une vaste et longue offensive dans les zones où les KR ont consolidé leurs positions durant la présence de l’O.N.U. (districts de Kompong Thom, Preah Vihear, Siem Reap, Bantehay Meanchey). L’offensive réussit. Les KR sont ramenés dans les portions de territoires qu’ils occupaient avant la signature des accords de Paris de 1991. Le gouvernement cambodgien contrôle désormais une partie importante du territoire frontalier avec la Thaïlande. Il accuse l’armée thaïlandaise de transporter des soldats kr en divers points de la frontière en utilisant leur territoire national.
10 août 93 : 6 résidents vietnamiens dont 3 enfants sont tués par les KR dans un village de la province de Kompong Chhnang.
20 août 93 : Les troupes gouvernementales cambodgiennes prennent la base kr de Phum Chat (Bui Xuan Quang, 2000, p. 770).
27 août 93 : Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. prolonge le mandat de l’APRONUC jusqu’à l’adoption de la nouvelle constitution. Le personnel de l’APRONUC devra cependant avoir définitivement quitté le Cambodge pour le 15 novembre.
28 août 93 : Suite à l’offensive gouvernementale, plusieurs centaines de soldats et quelques officiers supérieurs kr ont fait défection depuis les dernières semaines.