Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Août 1976

7 août 76 : Une délégation  de Corée du Nord conduite par son vice-premier ministre Ho Tam effectue une visite officielle à Phnom Penh. Elle est reçue par Pol Pot (Sikoeun, 2013, p. 299)


11 août 76 : Ouverture à Colombo (Sri Lanka) de la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays non-alignés dont fait partie le Cambodge (Sikoeun, 2013, p. 213).


15 août 76 : Arrivée à Colombo (Sri Lanka) de Khieu Samphan pour la Ve conférence des pays non alignés (Sikoeun, 2013, p. 214). Sihanouk, qui en avait été l’un des instigateurs en 1961, est demeuré dans sa résidence surveillée de Phnom Penh.


16 août 76 : A la conférence des pays non-alignés de Colombo, Ieng Sary reprend les thèmes développés un an plus tôt à Lima (Pérou). Le KD s’en tient fermement à une « position d’indépendance, de souveraineté, d’être maître de sa propre destinée et de ne compter que sur ses propres forces ». Sur le plan international, le KD adhère au non-alignement et aux 5 principes de la cohabitation pacifique : politique de paix, d’indépendance et de neutralité ; respect de la souveraineté et de l’intégrité nationale d’autres pays ; non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui (Sikoeun, 2013, p. 214).


17 août 76 : Déclaration de Khieu Samphan (président du Présidium de l’État du KD) lors de la conférence des pays non-alignés à Colombo (Sri Lanka) : « Sur tout le territoire de notre pays, règnent la stabilité et la tranquillité. Une telle situation assure à notre peuple des conditions favorables pour continuer à relever et édifier l'économie nationale et à consolider son pouvoir d'État. C'est dans cette situation de plus en plus favorable que le Kampuchéa démocratique a mis en place, avec succès, ses institutions étatiques, dans la grande et solide union nationale. » (cité in Ponchaud, 1977, p. 143) A la fin de ses travaux, la conférence  adopte une résolution saluant la victoire du 17 avril 1975 contre l’impérialisme américain (Sikoeun, 2013, pp. 214-215).


20 août  76 : Arrestation de Chhouk, vétéran du mouvement Khmers issarak et membre du comité exécutif de la Zone Est.


21 août 76 : Pol Pot convoque un comité central afin de présenter le plan quadriennal destiné à édifier le socialisme dans la société cambodgienne. Cette question avait déjà été évoquée fin 1975 et en juillet 1976. La mise en place est prévue pour le début 1977. Ce plan, non discuté, incarne certaines idées fixes du dictateur. Entre autres : le collectivisme, la volonté révolutionnaire, l’autarcie, le pouvoir qui doit revenir aux seuls pauvres.

Dans son habituelle improvisation, sa vétusté de conception et son irréalisme par rapport aux changements qu’a connus la société cambodgienne du fait de la guerre, sa mise en œuvre bornée et aveugle entraînera la mort de dizaines voire de centaines de milliers de personnes. Notamment en fixant à coups de slogans révolutionnaires des quotas de production de riz (3 tonnes à l’hectare) et d’exportation tout à fait intenables et identiques à ceux du Grand Bond en avant chinois.

S’ensuivra une exploitation encore plus intensive de la main d’œuvre suivie d’une famine apparue dès la fin de l’année. Les échelons supérieurs l’ignoreront du fait des habituelles dissimulations des cadres intermédiaires, par incurie ou peur de contrarier les ordres de l’Angkar (Chandler, 1993, pp. 190-196).

​30 août  76 : Accord commercial entre le KD et la Thaïlande.

💬 Commentaires

Chargement en cours...