4 août 42 : Son Ngoc Thanh, qui a fui à Bangkok, demande l'intervention de l'armée japonaise au Cambodge.
10 août 42 : Création de la Ligue révolutionnaire du Vietnam (Viet Nam Cach Mang Dong Minh Hoi) communément appelée Dong Minh Hoi (D.M.H.). C’est une émanation du V.N.Q.D.D. qui bénéficie du soutien du Guomindang chinois. Du fait des rivalités entre ses chefs nationalistes, la Ligue devra être réorganisée en octobre (Guillemot, 2018, p. 108).
Mi-août 42 : Nguyen Ai Quoc entreprend un voyage clandestin à Chungking (Chine) et commence à se faire nommer Ho Chi Minh (« Ho à la volonté éclairée »). Le but de ce voyage est de prendre contact avec les plus hautes instances du Guomintang pour obtenir une aide militaire et surtout tisser des liens avec les communistes chinois. Il voyage sous une fausse identité.
28 août 42 : HCM est arrêté à la frontière du Kouang Si et incarcéré à Liuzhou par le gouverneur de la province qui appartient au Guomintang. Il bénéficie d’un régime carcéral relativement libéral mais sa détention durera plus d’un an et il ne sera libéré que le 10 septembre 1943, après jugement. Il sera transféré durant sa détention dans plusieurs prisons, ce qui l’obligera à parcourir des centaines de kilomètres à pied (Deroo, Dutrône, 2008, pp. 12-13 ; Marangé, 2012, p. 138).