Début juin 79 : Le ministre des Affaires étrangères vietnamien convoque à Hanoï les représentants du C.I.C.R. et de l’U.N.I.C.E.F. et leur demande de prendre contact avec l’ambassade du Cambodge pour faire valoir les besoins en aide alimentaire qui transiteraient par le port d’Ho Chi Minh-Ville (Shawcross, 1985, p. 102).
2 juin 79 : Sihanouk reçoit une lettre de Kissinger avec une entête du département d’État qui l’assure de « son souhait de le voir retourner au Cambodge, comme leader de son pays » (Cambacérès, 2013, p. 269). Après la fuite des Khmers rouges de Phnom-Penh, les États-Unis laissent de côté leur divergence idéologique avec ce mouvement maoïste. Ils financent en secret la reconstruction de l’armée polpotiste qui plongera le Cambodge dans une nouvelle guerre civile pendant encore une dizaine d’années.
Sihanouk rejette à nouveau toute idée de collaboration avec les Khmers rouges.
8 juin 79 : L’armée thaïlandaise reconduit au moyen de 110 autobus plusieurs milliers de réfugiés cambodgiens près du temple de Preah Vihear et, sous la menace des armes, les force à traverser les champs de mines et les redirige vers le Cambodge. Il y a alors des milliers de victimes. En Thaïlande, on estime alors à 200 000 le nombre de réfugiés affamés et dénués de tout. Les représentants de l’U.N.H.C.R., des membres des ambassades américaine, française et australienne à Bangkok se rendent à Aranyaprathet et réussissent à sauver entre 1 500 et 1 600 réfugiés (Deron, 2009, p. 413 ; Shawcross, 1985, p. 83).
11 juin 79 : L’ambassadeur suédois à Bangkok, Jean-Christophe Oeberg, télégraphie à Stockholm : « Ce qui aurait dû être prévu depuis longtemps est devenu maintenant réalité : le rapatriement forcé. Aucune protestation ou menace en l’air ne changera l’état d’esprit du gouvernement royal thaï. La décision a été prise avec la conviction que la communauté internationale avait fait preuve d’un manque d’intérêt notoire pour la question. » (cité in Shawcross, 1985, p. 85) Il est vrai qu’alors le sort des boat people la préoccupe intensément, notamment aux U.S.A.
14 juin 79 : Lors d’un déjeuner entre l’ambassadeur suédois Oeberg et le général Kriangsak (premier ministre thaïlandais), ce dernier confie à son interlocuteur que les déplacements de réfugiés lui ont été imposés par le commandement militaire suprême. Il est néanmoins ravi de la fureur internationale que cette décision a provoquée : ce qui se passe en Thaïlande est enfin évoqué et on ne parle plus seulement que des boat people.
Il confiera un peu plus tard à Ilter Turkman, un secrétaire adjoint de l’O.N.U., qu’il jouit sur la question des rapatriements forcés d’un soutien populaire. Ceux-ci ne cesseront que si tous les Cambodgiens sont accueillis dans d’autres pays que le sien, ce que Turkman ne peut garantir (Shawcross, 1985, p. 85).
27 juin 79 : L’état-major de l’armée thaïlandaise transforme la région de Bam Lem, près de la ville de Trat (province de Chantaburi) en zone interdite. C’est dans cette zone que s’est reconstituée l’armée khmère rouge. Des habitations y ont été construites pour héberger la direction du KD. Sont alors présents Pol Pot, Nuon Chea, Son San, Ieng Sary et Khieu Samphan.
29 juin 79 : Confrontés à une situation militaire catastrophique, les KR produisent un document intitulé « Ligne militaire du parti relative à la pratique de la guerre des peuples ». Reconnaissant la supériorité militaire des Vietnamiens, ce document définit différentes phases d’adaptation visant à la reconstitution progressive de leurs forces. Le tout est axé autour d’une pratique allant de l’autodéfense à une guérilla de plus en plus active et agressive (Peschoux, 1992, p. 83).
Fin juin 79 : De Genève, Henry Labouisse (U.N.I.C.E.F.) et Alexander Hay (C.I.C.R.) décident d’envoyer en toute discrétion et sans le moindre communiqué une mission conjointe au Cambodge. Cette précaution est rendue nécessaire par le fait que le KD (et donc les KR) est encore reconnu par les Nations unies. Ce qui leur vaudra ultérieurement les foudres de la presse pour leur prétendue inaction (Shawcross, 1985, p. 103).