Dernière modification le il y a une semaine
par Jean-François Jagielski

Huynh Tan Phat

Version datée du 29 novembre 2025 à 14:02 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Huynh Tan Phat''' : Né en 1913. Il a une formation d’architecte. Démocrate nationaliste durant la période française jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 1945. Il entre alors dans la clandestinité, est arrêté et relâché deux fois. Il est surveillé pendant la période diemiste, ce qui l’oblige à repasser dans la clandestinité. Il est alors le principal animateur du Comité de Résistance de la région de Saïgon. En 1960, il devient memb... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Huynh Tan Phat : Né en 1913. Il a une formation d’architecte. Démocrate nationaliste durant la période française jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 1945. Il entre alors dans la clandestinité, est arrêté et relâché deux fois. Il est surveillé pendant la période diemiste, ce qui l’oblige à repasser dans la clandestinité. Il est alors le principal animateur du Comité de Résistance de la région de Saïgon.

En 1960, il devient membre du F.N.L. dès sa création. Il est alors l’un des principaux théoriciens et l’un des trois principaux dirigeants. Il est secrétaire général du Front de 1962 à 1977. En mars 1965, il fait sa première apparition officielle à Phnom Penh et donne un interview à Georges Chaffard, correspondant au journal Le Monde. A cette époque le F.N.L. n’est plus favorable à la tenue d’une conférence internationale sur le Vietnam au vu de ce qui s’est passé à Genève en 1954 et en 1962. Phat défend la doctrine du F.N.L. : n’accorder aucune confiance aux "impérialistes américains”, être indépendant par rapport au régime n-v car “les intérêts  des deux zones sont divergents”, combattre jusqu’à l’indépendance complète et la réunification.

En 1969, il est nommé premier ministre du G.R.P. Il joue, en compagnie de madame Nguyen Ti Binh, un rôle essentiel dans les négociations qui vont mener aux accords de Paris de janvier 1973. Après 1975, il continue d’occuper son poste de premier ministre jusqu’à l’unification du pays en 1976. Il devient vice-premier ministre entre 1976 et 1982 (Chaffard, 1969, pp. 422-431).

💬 Commentaires

Chargement en cours...