Dernière modification le il y a une semaine
par Jean-François Jagielski

Duong Van Minh (général)

Version datée du 28 novembre 2025 à 17:22 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Duong Van Minh (général)''' : Chef militaire s-v respecté et surtout reconnu pour sa victoire aux côtés de Diem dans la lutte contre les sectes en 1955. Pour autant, il tombe rapidement en disgrâce auprès du régime. En 1963, il a joué un rôle essentiel dans le coup d’État contre Diem et son frère Nhu qui va entraîner leur mort, avec l’appui tacite de l’administration Kennedy. Celui qui avait dirigé la junte militaire à l’origine du puts... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Duong Van Minh (général) : Chef militaire s-v respecté et surtout reconnu pour sa victoire aux côtés de Diem dans la lutte contre les sectes en 1955. Pour autant, il tombe rapidement en disgrâce auprès du régime.

En 1963, il a joué un rôle essentiel dans le coup d’État contre Diem et son frère Nhu qui va entraîner leur mort, avec l’appui tacite de l’administration Kennedy. Celui qui avait dirigé la junte militaire à l’origine du putsch devient alors un éphémère chef de l’État renversé dès janvier 1964 par le général Nguyen Khanh. Arrêté et emprisonné, celui que l’on nomme « Big Minh » part en exil en Thaïlande où il défend durant toute la durée du conflit américain une position neutraliste.

Il revient au premier plan au moment de la chute de Saïgon en avril 1975. Alors que la situation militaire du S-V est catastrophique, l’assemblée nationale le nomme le 28 avril président de la République. Il entend alors négocier une reddition honorable, ce dont les N-V ne veulent absolument pas, tout en faisant de lui le seul interlocuteur valable pour accepter une reddition absolue. Le 30 avril, c’est lui qui, dans un message radiodiffusé donne  l’ordre à toutes les unités de l’A.R.V.N. de stopper les combats. Les forces n-v viennent alors le faire prisonnier au palais présidentiel.

💬 Commentaires

Chargement en cours...