Dernière modification le il y a une semaine
par Jean-François Jagielski

Conein (lieutenant-colonel)

Version datée du 27 novembre 2025 à 12:05 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Conein (lieutenant-colonel)''' : Né en 1919 à Paris mais élevé aux États-Unis. A servi dans l’armée française et américaine en Indochine durant les conflits français et américain. Membre de l’O.S.S. Au printemps 1945, il est envoyé au sud de la Chine où il dirige des raids contre l’occupant japonais. Il sera l’un des premier Américains à entrer à Hanoï en septembre 1945 en compagnie de  Jean Sainteny (voir sa notice). Car il a aussi n... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Conein (lieutenant-colonel) : Né en 1919 à Paris mais élevé aux États-Unis. A servi dans l’armée française et américaine en Indochine durant les conflits français et américain. Membre de l’O.S.S.

Au printemps 1945, il est envoyé au sud de la Chine où il dirige des raids contre l’occupant japonais. Il sera l’un des premier Américains à entrer à Hanoï en septembre 1945 en compagnie de  Jean Sainteny (voir sa notice). Car il a aussi noué des relations avec HCM, soutenant logistiquement le tout jeune VM en lutte contre les Japonais. Fidèle à la pensée du président Roosevelt, il est opposé à une restauration de la présence française en Indochine. Il interfère en faveur du VM et sera écarté pour son rôle jugé trop envahissant sous la présidence de Truman.

Après la chute de Dien Bien Phu et les accords de Genève, il revient en Indochine en tant que membre de la C.I.A. Il est alors attaché aux services d’Edward Lansdale, figure clé de la contre-insurrection anti-communiste (voir sa notice). Il opère surtout au Sud en dotant en armes et instruction les tribus montagnardes opposées au VM. En 1963, officier de liaison de l’ambassadeur américain Henry Cabot Lodge (voir sa notice), il joue un rôle déterminant dans le coup d’État contre Diem et Nhu et leur assassinat en finançant les généraux putschistes à l’aide de subsides émanant de la C.I.A. Pour autant, la position américaine et celle de Kennedy n’étant pas favorable à une élimination physique de Diem, Conein qui avait reçu l’ordre d’assurer la sécurité du président vietnamien en cas de reddition de sa part, ne parvient pas à ses fins. La disparition de Diem plonge alors le S-V dans une période particulièrement chaotique.

💬 Commentaires

Chargement en cours...