Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Valentin François

Version datée du 22 novembre 2025 à 18:01 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Valentin François''' : Il est nommé en mars 1941 à la tête de la Légion française des combattants par le maréchal Pétain. Désavoué pour son action en décembre, il passe dans la Résistance. En 1944 et 1945, il fait les campagnes de France et d’Allemagne, au sein de la 1<sup>ère</sup>  Armée commandée par De Lattre, à la tête d'une compagnie de la 3<sup>e</sup> division d’infanterie algérienne. Il devient en 1948 administrateur puis secr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Valentin François : Il est nommé en mars 1941 à la tête de la Légion française des combattants par le maréchal Pétain. Désavoué pour son action en décembre, il passe dans la Résistance. En 1944 et 1945, il fait les campagnes de France et d’Allemagne, au sein de la 1ère  Armée commandée par De Lattre, à la tête d'une compagnie de la 3e division d’infanterie algérienne.

Il devient en 1948 administrateur puis secrétaire général de l’association Rhin et Danube fondée à la demande du général Jean De Lattre de Tassigny. Pendant que celui-ci est en Indochine, Valentin est son représentant personnel à Paris à partir de 1950. Il l’informe et assure la liaison avec les milieux politiques métropolitains. En septembre 1951, il accompagne le général de Lattre aux États-Unis dans son voyage d’information sur les enjeux réels du conflit indochinois. Il sera en étroite relation, durant cette période, avec Raoul Salan, adjoint militaire de De Lattre et son futur remplaçant en Indochine.

💬 Commentaires

Chargement en cours...