Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Parsons J. Graham

Version datée du 21 novembre 2025 à 10:20 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Parsons J. Graham''' : Nommé le 12 octobre 1956 par Eisenhower au poste d’ambassadeur des États-Unis au Laos, chef d'ambassade à Vientiane. Il demeure en poste jusqu’au  8 février 1958. En tant qu'ambassadeur plongé au cœur de la guerre civile laotienne, c’est un soutien de l'administration Eisenhower au gouvernement royal du Laos contre le Pathet Lao. Il est un des soutiens du général pro-américain Phoumi Nosavan et un ardent combattant du ne... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Parsons J. Graham : Nommé le 12 octobre 1956 par Eisenhower au poste d’ambassadeur des États-Unis au Laos, chef d'ambassade à Vientiane. Il demeure en poste jusqu’au  8 février 1958.

En tant qu'ambassadeur plongé au cœur de la guerre civile laotienne, c’est un soutien de l'administration Eisenhower au gouvernement royal du Laos contre le Pathet Lao. Il est un des soutiens du général pro-américain Phoumi Nosavan et un ardent combattant du neutralisme laotien qu’il s’est efforcé d’endiguer. Souvanna Phouma le considère comme « le plus blâmable et le plus infâme des hommes » ainsi que « l’artisan ignominieux de la désastreuse politique  américaine au Laos. » (Schlesinger, 1966, pp. 299-301) Il laisse agir la toute puissante C.I.A. qui fait et défait les gouvernements laotiens jusqu’à la neutralisation du Laos en 1962 (Ibid., p. 300).

💬 Commentaires

Chargement en cours...