Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Huynh Phu So

Version datée du 19 novembre 2025 à 13:48 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Huynh Phu So''' : Né en 1919. Fils d’un paysan aisé de la province de Chau Doc. Il fonde en 1939 dans le Sud (région de Mien Tay, delta du Mékong) la secte Hoa Hao (voir la partie « organismes civils et militaires ») d’inspiration bouddhiste teintée de nationalisme populiste. Très rapidement, elle développe un violent discours anticolonialiste. On le surnomme le « bonze fou » car il se considère comme un saint et a été interné à plusieurs... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Huynh Phu So : Né en 1919. Fils d’un paysan aisé de la province de Chau Doc. Il fonde en 1939 dans le Sud (région de Mien Tay, delta du Mékong) la secte Hoa Hao (voir la partie « organismes civils et militaires ») d’inspiration bouddhiste teintée de nationalisme populiste. Très rapidement, elle développe un violent discours anticolonialiste.

On le surnomme le « bonze fou » car il se considère comme un saint et a été interné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, notamment par les Français au début de la SGM. Ils le feront par la suite placer en résidence surveillée à Bac Lieu de mai 1941 à octobre 1942. Le 12 octobre 1942, il est transféré à Saigon par la Kempetaï japonaise (police politique) qui pense faire de lui et de ses troupes un allié. Les protestations de la Sûreté française contre cette décision n’y feront rien.

À l’automne 1945, il tente de s’allier aux communistes. Huynh Phu So devient alors un très éphémère commissaire spécial du Comité du Nam Bo. Mais son réflexe nationaliste aboutit en 1946 à un Front national unifié qui rapidement s’oppose au VM. La tentative d’entente tournera rapidement court. Il est arrêté par les communistes, condamné à mort et exécuté le 17 mars 1947. Les membres de la secte, et notamment ses milices armées, se tourneront alors temporairement vers les Français.

💬 Commentaires

Chargement en cours...