Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Clifford Clark

Version datée du 19 novembre 2025 à 09:39 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Clifford Clark''' '''McAdams''' : Né le 25 décembre 1906 à Fort Scott (Kansas). Avocat de formation. Membre du Parti démocrate. Il a servi comme officier dans la marine américaine de 1944 à 1946. D’abord conseiller de Truman, Kennedy puis LBJ. En 1960, Clifford est membre du comité de Kennedy sur l'établissement de la défense, dirigé par Stuart Symington. En mai 1961, le président le nomme au Conseil consultatif du renseignement étranger du prés... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Clifford Clark McAdams : Né le 25 décembre 1906 à Fort Scott (Kansas). Avocat de formation. Membre du Parti démocrate. Il a servi comme officier dans la marine américaine de 1944 à 1946. D’abord conseiller de Truman, Kennedy puis LBJ. En 1960, Clifford est membre du comité de Kennedy sur l'établissement de la défense, dirigé par Stuart Symington. En mai 1961, le président le nomme au Conseil consultatif du renseignement étranger du président, fonction qu'il préside à partir d'avril 1963 jusqu’en janvier 1968.

Suite au départ programmé de McN, LBJ annonce le 19 janvier 1968 sa nomination au poste de secrétaire à la Défense mais il ne prendra véritablement ses fonctions que le 1er mars. Il partage d’entrée les analyses pessimistes de son prédécesseur, un pessimisme qu’il avait déjà exprimées au préalable, lorsqu’il travaillait sous les ordres de McN. Il doit faire également face aux mêmes demandes de renforts de Westmoreland que son prédécesseur, préconise l’arrêt des bombardements et amorce au final une politique de désengagement progressif du conflit, contre l’avis de Rusk avec lequel il entre en conflit. Il quitte ses fonctions avec l’arrivée de l’administration Nixon le 22 janvier 1969 et est remplacé par Melvin Laird.

💬 Commentaires

Chargement en cours...