Dernière modification le il y a 2 semaines
par Jean-François Jagielski

Bundy McGeorge

Version datée du 18 novembre 2025 à 16:47 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Bundy McGeorge''' : Scolarité secondaire brillante. Universités de Yale puis Harvard. ''Junior fellow'' à Harvard. Selon Halberstam, Bundy « qui semblait en surface être l’intellect le plus aiguisé d’une génération, un véritable magasin de l’intelligence nationale [...] On l’admirait pour son esprit froid et lucide, son intelligence ordonnée, on admirait le brillant du mathématicien, l’intuition du spécialiste en sciences politique de Har... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bundy McGeorge : Scolarité secondaire brillante. Universités de Yale puis Harvard. Junior fellow à Harvard. Selon Halberstam, Bundy « qui semblait en surface être l’intellect le plus aiguisé d’une génération, un véritable magasin de l’intelligence nationale [...] On l’admirait pour son esprit froid et lucide, son intelligence ordonnée, on admirait le brillant du mathématicien, l’intuition du spécialiste en sciences politique de Harvard. » (Halberstam, 1974, p. 57) Républicain, mais noue des relations avec la famille Kennedy dès les années 1950. Ne se présente qu’à une élection pour un siège au conseil municipal de Boston et la perd, faute de préparation. Il ne se représentera plus : « […] il n’était pas le favori du Capitole et de la bureaucratie, qu’il traitait avec un dédain glacial, le Capitole comme s’il n’existait pas, les bureaucrates comme s’ils n’existaient que pour être circonvenus : il racontait à ses amis qu’il était comme un agent de la circulation, s’efforçant de court-circuiter la machine gouvernementale. » (Halberstam, 1974, pp. 58-59)

Il fait la guerre malgré une réforme pour faiblesse de vue. Aide de camp du vice-amiral Alan Kirk. Participe à l’élaboration du plan Marshall. Analyste politique pour le conseil des Affaires étrangères (alors que ses études ne l’avaient pas poussé dans cette branche). Maître de conférences à Harvard en sciences politiques dans les années 1950. Au service de la C.I.A. de 1951 à 1961 alors que son frère en fait partie jusqu’en 1960. Bundy a été recruté comme analyste et chef de cabinet du Bureau des estimations nationales. En 1960, il prend congé de l’agence pour servir de directeur du personnel dans la Commission d'Eisenhower sur les objectifs nationaux.

Pendant les années Kennedy, il occupe le poste de Conseiller à la Sécurité nationale. C’est un proche du président : « Même Kennedy parlait de Bundy avec un certain respect. » (Halberstam, 1974, p. 57) ; « Dans un rare déploiement d’émotion, Kennedy déclara que la possibilité pour Bundy de quitter la Maison Blanche était hors de question. » (Halberstam, 1974, p. 58). Le président était assez mécontent de la lenteur de Rusk au Département d’État, il lui adjoint donc Bundy qui court-circuite la bureaucratie diplomatique. Bundy est un fervent partisan de la guerre du Vietnam car il estime qu'il est essentiel de contenir le communisme. Il soutient donc fermement l’escalade et demeure au même poste sous Johnson. Il fait partie en 1963 de ceux qui veulent se débarrasser de Diem, critiquant Harkins dont il entend également se débarrasser au profit de Westmoreland.

En 1964, c’est au tour de George Ball d’entrer dans son collimateur car de plus en plus critique sur l’engagement américain au regard de l’échec français. Après l’attaque de Pleiku, le 7 février 1965, Bundy se rend sur les lieux et sera l’un des plus fervents soutiens au lancement de Rolling Thunder. Mais c’est aussi en 1965 que ses relations se tendent avec LBJ lorsque le président l’éloigne d’un débat télévisé. Par la suite, les choses ne feront qu’empirer entre les deux hommes. Il quitte ses fonctions le 28 février 1966 et rejoint la présidence de la Fondation Ford. C’est Walt Rostow qui prendra sa succession. Sous LBJ, il garde toutefois un rôle de conseiller en tant que membre du « conseil des Sages » où il demeure un « faucon ».

💬 Commentaires

Chargement en cours...