Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Septembre 1996

Version datée du 18 août 2025 à 13:32 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

4 septembre 96 : Ieng Sary obtient une grâce par un décret signé de la main de Sihanouk (Sikoeun, 2013, p. 417).


9 septembre 96 : Conférence de presse de Ieng Sary, nouveau président du M.U.N.D. (voir 15 août), à Malay. Selon Sikoeun, « y assistent plusieurs dirigeants civils et militaire du gouvernement royal, ainsi que des dizaines de représentants de la presse nationale et internationale venus directement de Phnom Penh à bord d’un hélicoptère piloté par un Russe. »

Sary y lit une déclaration préliminaire puis répond aux questions des journalistes. Dans la première partie de son intervention, il revient sur ses divergences avec Pol Pot apparues dès le début des années 1960 pour parvenir au socialisme : là où il préconisait une lutte parlementaire, Pol Pot ne pensait que par le recours aux armes. Il cherche également à se dédouaner des massacres de populations : Pol Pot l’a privé de toute responsabilité militaire et l’a toujours cantonné aux relations extérieures. Il reconnaît la légitimité du gouvernement royal issu des élections sous contrôle de l’O.N.U. et en appelle à une amnistie royale au sujet de sa condamnation à mort que le tribunal de la République populaire du Kampuchéa lui avait infligé en 1979 (Sikoeun, 2013, pp. 405-407).


20 septembre 96 : Rapatriement forcé au Vietnam de 510 réfugiés en provenance de Hong-Kong (Bui Xuan Quang, 2000, p. 763).


25 septembre 96 : Le président américain Bill Clinton  accorde la clause de la nation la plus favorisée  au Cambodge (Bui Xuan Quang, 2000, p. 763).

💬 Commentaires

Chargement en cours...