Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Février 1994

Version datée du 18 août 2025 à 07:28 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Février 94 : Après des tentatives de négociations vaines, les Forces royales de l’armée cambodgienne (F.A.R.C.) passent à l’attaque contre les principales bases kr. Après des succès initiaux, c’est un échec dû essentiellement à des divisions internes, de mauvaises préparations d’offensives et la rapacité des chefs militaires plus préoccupés à faire du butin qu’à conduire leurs troupes et remporter des victoires. L’ennemi est coriace, bien équipé et approvisionné par les chefs locaux de l’armée thaïlandaise qui trafiquent contre des pierres précieuses dont la région de Païlin, occupée par les KR, regorge (Richer, 2009, pp. 98-99).


1er - 5 février 94 : L’armée gouvernementale s’empare d’Anlong Ven, une des bases logistique des KR où se trouvait le Q.G. de Ta Mok. Mais ce dernier et ses troupes se sont retirés à Trapeang Kul, une localité proche des frontières thaïlandaises et laotienne. La base sera reperdue dès le 24 (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


7 février 94 : Les KR déclarent que les journalistes qui entrent dans les zones qu’ils contrôlent le font à leurs risques et périls.

Des officiers cambodgiens reconnaissent que l’essentiel du budget prévu pour le programme de réinsertion des KR ayant rallié le gouvernement ont été dépensés en vain. En effet, un grand nombre des déserteurs ne sont pas des KR mais des soldats et des civils de l’ancienne armée sihanoukiste qui ont payé des officiers pour bénéficier de ce programme.

Au Vietnam, remise aux Américains des restes de 12 M.I.A. (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


8 février 94 : Le gouvernement rétablit une pratique en usage avant 1970 qui consiste à inviter des membres du gouvernement, des fonctionnaires et des diplomates à se rendre à la campagne pour y accomplir des travaux de terrassement.


14 février 94 : Levée définitive de l’embargo américain à l’égard du Vietnam (Bui Xuan Quang, 2000, p. 769).


15 février 94 : Les ministres des Affaires étrangères du Vietnam et du Cambodge s’entretiennent sur la délimitation des frontières et le statut des résidents vietnamiens.


24 février 94 : Les KR reprennent Anlong Veng, récemment reconquise par les F.A.R.C.

💬 Commentaires

Chargement en cours...