Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Octobre 1990

Version datée du 15 août 2025 à 08:49 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

3 octobre 90 : Établissement de relations diplomatiques entre la Chine et Singapour (Bui Xuan Quang, 2000, p. 774).


7 octobre 90 : Le gouvernement britannique admet tacitement que des officiers S.A.S. ont, depuis 1985, entrainé en Malaisie et sur la frontière thaïlandaise, des soldats du G.C.K.D. comme les en accusaient le journaliste John Pilger et les députés travaillistes Chris Mullin et Ann Clwyd.


12 octobre 90 : Le siège du Cambodge à l’O.N.U. est de facto vacant. Mais la délégation du Kampuchéa démocratique-Gouvernement national du Cambodge (G.N.C., ex-G.C.K.D.) reste en place. Une résolution qui soutient les efforts en cours est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale. Il n’y a désormais plus de dispositions entretenant l’embargo.


13 octobre 90 : Décès de Le Duc Tho, acien secrétaire général du P.C.V.N.


Deuxième semaine d’octobre : les Khmers rouges attaquent un train venant de Kompong Som : 50 tués.


23 octobre 90 : Le Congrès américain décide de supprimer les fonds destinés aux opérations de la C.I.A. au sein du Kampuchean Working Group (K.W.G.) créé en 1987 et qui épaulait jusqu’alors les KR.


25 octobre 90 : L’hypothèse d’une « solution rouge », c’est-à-dire d’un accord entre les deux branches du communisme cambodgien appuyé par Pékin et Hanoi est discutée dans certains cercles staliniens du Parti révolutionnaire du peuple du Kampuchéa (P.R.P.K.). Cette hypothèse est combattue par Hun Sen.

💬 Commentaires

Chargement en cours...