Dernière modification le il y a un mois
par Jean-François Jagielski

Septembre 1990

Version datée du 15 août 2025 à 08:44 par Jean-François Jagielski (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Septembre 90 : Grâce à des fonds de l’U.S.A.I.D., une route stratégique est construite entre localité thaïlandaise de Taphrya et le Q.G. du F.N.L.P.K. à Thmar Puok.


3 - 4 septembre 90 : Sommet secret sino-vietnamien à Cheng Du (Chine, province de Sichuan). Le secrétaire général du P.C.V. Nguyen Van Linh se rend en R.P.C. : début d’une normalisation des relations entre les deux pays.


5 septembre 90 : Les États-Unis font savoir qu’ils entendent renouer le dialogue avec Hun Sen (Richer, 2009, p. 91).


9 – 10 septembre 90 : Nouvelle rencontre à Djakarta (Indonésie) des trois factions de la résistance avec Hun Sen. Ce dernier refuse toute idée d’une gouvernance onusienne pendant la période transitoire jusqu’aux élections. Il en revient à un accord quadripartite sur la base d’un seul Conseil national suprême (C.N.S.) constitué de 12 membres : 6 représentants du gouvernement provietnamien (Hun Sen), 2 du F.N.L.P.K. de Son Sann, 2 KR et 2 sihanoukistes (Richer, 2009, p. 91).

Examen du document-cadre des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité. Accord de principe de toutes les parties, certaines questions demeurant cependant réservées.

Création du Conseil national suprême (C.N.S.) Le Gouvernement national du Cambodge (G.N.C., ex-G.C.K.D.) a six représentants tout comme l’État du Cambodge. Deux des plus hauts responsables historiques du mouvement Khmer rouge y siègent et retrouvent ainsi une légitimité internationale. Les parties cambodgiennes acceptent l’appel à une autolimitation des activités militaires. Remarquée poignée de main entre Hun Sen et Khieu Samphan. Sihanouk, absent, ne figure pas dans la liste des représentants du F.U.N.C.I.N.P.E.C. au Conseil national suprême (C.N.S.) (Cambacérès, 2013, pp. 311-312).


17 septembre 90 : Remaniement au sein du gouvernement Hun Sen (Jennar, 1995, pp. 174-175).


17 – 19 septembre 90 : Première réunion du C.N.S. dans un climat de discorde générale (Bui Xuan Quang, 2000, p. 774).

27 septembre 90 : Pour la première fois depuis 1979, le C.I.C.R. est autorisé à visiter, en application de ses règles propres, les prisons de l’État du Cambodge. Il peut aussi mener des activités hospitalières permanentes dans les provinces où ont lieu actuellement des combats (Banteay Meanchey et Battambang).

💬 Commentaires

Chargement en cours...